Boncors Jules

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 novembre 2015

Boncors Jules

Abonné·e de Mediapart

Police et Justice, police ou justice, les suites du 13 novembre

Boncors Jules

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'Etat d'urgence nous rappelle un autre temps, mais, reconnaissons le, il s'avère efficace suite aux attentats. Faire confiance à la police et court circuiter la justice rendent aujourd'hui service.

Pourquoi l'état d'exception s'avère-t-il nécessaire?

Perquisitions de nuit, limitations de la circulation et des possibilités de rassemblement sont les nouveaux droits octroyés aux forces de l'ordre.

Ordinairement, les perquisitions de nuit dans les locaux tion sont interdites entre 22h et 6h, mais des exceptions sont prévues en matière de terrorisme.

La limitation de circulation peut s'imposer pour diverses raisons d'ordre public de même que la limitation des possibilités de rassemblement.

Au delà de la symbolique de l'Etat d'urgence, il semble bien que ce ne soit pas sur le fond qu'il puisse offrir des perspectives nouvelles aux forces de l'ordre mais plutôt en ce qu'il leur économise de transiter par la justice qui manifestement ne leur accorde pas le crédit nécessaire.

Il ne s'agit pas là de texte ou de jurisprudence, mais simplement d'une posture du Juge qui attend le pépin pour réagir. Ils disent "avoir du sang dans la prairie". Cette fois ci, ils l'ont. Changeront-ils pour autant de posture, rien n'est moins sûr. "Charlie "les avait déjà laissé de marbre.

L'indépendance du Juge et du Parquet sans exercice de responsabilité devant le Peuple y est sans doute pour quelque chose. Les préjugés idéologiques des magistrats caractérisés par une conception extensive de la protection des libertés individuelles  ont sans doute également leur importance.

Dans tous les cas, je crains qu'ils ne sortent pas indemnes de leur relative incurie qui aboutit aujourd'hui à une proposition de durcissement de la constitution rendant l'exception pérenne pour maintenir l'Etat de droit en toute circonstance  lol...

Notons également au passage que le défaut d'effectifs des uns des autres ne semblent pas empêcher la remise en ordre opérée depuis le 13 novembre et que nous promet-on? des effectifs...

Tout ça ne servira sans doute à rien d'autre qu'à un retour de la politicaillerie autour de mesures de droite proposées par la gauche et refusées par la droite dans une sorte de Vaudeville idéologique dont nous avons le fréquent usage.

Espèrons que d'ici là, les forces de l'ordre auront fait le boulot pour que nous ayons la paix un petit moment.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.