Bondy Blog
Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mai 2018

Dernier jour pour participer au développement du média en ligne, le Bondy Blog !

Pour continuer à faire son travail éditorial et développer ses contenus, le Bondy Blog a besoin de vous. Soutenez-nous en participant à notre campagne de financement.

Bondy Blog
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’indépendance n’a pas de prix. En revanche, enquêter, privilégier le terrain, tendre le micro, raconter le réel de celles et ceux que l’on ne veut pas voir hormis par le prisme du fait divers et du sensationnel, former nos reporters, cela a un coût.

Qui mieux que nos lectrices et lecteurs pour financer le travail éditorial du Bondy Blog ? Par cette première campagne de financement, nous voulons vous adresser ce message : nous souhaitons devenir un média d’adhésion. Nous souhaitons être un média qui puisse vivre grâce aux dons de ses lectrices et de ses lecteurs qui estiment que financer un média comme le nôtre a un intérêt démocratique et citoyen ; un média pour lequel les quartiers populaires, les précaires, les sans-abris, les oubliés, les discriminés, les laissés-pour-compte, les minorités méritent d’être au cœur de la ligne éditoriale ; un média qui traite de ces sujets avec comme obsession le terrain ; un média dont le contenu reste accessible à toutes et tous sans rogner sur la qualité.

Grâce à vos contributions, nous souhaitons poursuivre ce travail et aller même plus loin. Pour tout cela, nous avons besoin de votre SOUTIEN FINANCIER pour atteindre notre objectif de 100 000 euros avant le 10 mai 2018.

L’argent récolté permettra ainsi de :

  • mieux nous équiper en matériel technique pour enrichir notre contenu éditorial 
  • publier plus d’enquêtes et de reportages partout en France et mieux rémunérer les reporters
  • embaucher 

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous suivre, à nous lire, à nous soutenir depuis des années. Certains d’entre vous depuis la création du Bondy Blog en 2005. Vous nous avez accompagnés, vous avez grandi avec nous, nous avons mûri avec vous.

Transformez ce soutien en dons financiers pour nous permettre de continuer à produire une information de qualité et à développer notre média en toute indépendance. Le développement du Bondy Blog a déjà commencé avec notre nouveau logo ! Il continuera avec notre nouveau site internet, de nouvelles rubriques, une charte graphique revue et des rendez-vous éditoriaux inédits !

LE BONDY BLOG COMPTE SUR VOUS !

Pour effectuer vos dons, rendez-vous sur la page de notre campagne de financement !

Merci ! 

© Bondy Blog

Mémona Hintermann, Christophe Hondelatte, Amandine Gay, Edwy Plenel, Mouloud Achour, Francis Letellier soutiennent la campagne de financement du Bondy Blog ! Vous aussi, aidez-nous à développer notre média !

La rédaction du Bondy Blog

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
La nomination d’Éric Coquerel suscite une polémique parmi les féministes
Plusieurs militantes ont affirmé que le député insoumis, élu jeudi président de la commission des finances, a déjà eu un comportement inapproprié avec des femmes. Mais en l’absence de signalement, aucune enquête n’a abouti. L’intéressé dément, tout en admettant avoir « évolué » depuis #MeToo.
par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean
Journal — Parlement
Face au RN, gauche et droite se divisent sur la pertinence du « cordon sanitaire »
Désir de « rediabolisation » à gauche, volonté de « respecter le vote des Français » à droite… La rentrée parlementaire inédite place les forces politiques face à la délicate question de l’attitude à adopter face à l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal — France
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
Journal — Culture-Idées
L’historienne Malika Rahal : « La France n’a jamais fait son tournant anticolonialiste »
La scène politique française actuelle est née d’un monde colonial, avec lequel elle n’en a pas terminé, rappelle l’autrice d’un ouvrage important sur 1962, année de l’indépendance de l’Algérie. Un livre qui tombe à pic, à l’heure des réécritures fallacieuses de l’histoire.
par Rachida El Azzouzi

La sélection du Club

Billet de blog
Les services publics ne doivent pas être les victimes de l’inflation
L’inflation galopante rappelle que le monde compte de plus en plus de travailleurs pauvres dans la fonction publique. Les Etats ont pourtant les moyens de financer des services publics de qualité : il faut faire contribuer les plus riches et les multinationales.
par Irene Ovonji-Odida
Billet de blog
Pourquoi les fonctionnaires se font (encore) avoir
3,5 % d'augmentation du point d'indice, c'est bien moins que l'inflation de 5,5%. Mais il y a pire, il y a la communication du gouvernement.
par Camaradepopof
Billet de blog
L’inflation, un poison qui se diffuse lentement
« L’inflation est un masque : elle donne l’illusion de l’aisance, elle gomme les erreurs, elle n’enrichit que les spéculateurs, elle est prime à l’insouciance, potion à court terme et poison à long terme, victoire de la cigale sur la fourmi », J-Y Naudet, 2010.
par Anice Lajnef
Billet de blog
Oui, l’inflation s’explique bien par une boucle prix – profits !
Il est difficile d’exonérer le patronat de ces secteurs de l’inflation galopante. C’est pourquoi les mesures de blocage des prix sont nécessaires pour ralentir l’inflation et défendre le pouvoir d’achat des travailleurs. Par Sylvain Billot, statisticien économiste, diplômé de l’Ensae qui forme les administrateurs de l’Insee.
par Economistes Parlement Union Populaire