Le Bondy Blog à Reims : « Y’a pas que Paris et sa banlieue dans la vie ! »

Le Bondy Blog pose ses valises toute cette semaine dans les quartiers de Reims. La directrice et rédactrice en chef Nassira El Moaddem, explique la démarche

copie-de-bb-parjupiterok

 

Cela faisait longtemps que nous avions comme projet d’aller dans raconter ce qui se passe dans les quartiers d’une autre ville de France, en province comme on dit de notre petit mépris francilien !

Poser ses bagages pendant plusieurs jours pour prendre le pouls et faire ce que nous faisons au quotidien en région parisienne : tendre le micro, arpenter le terrain, donner la parole, raconter, transmettre, informer au plus près.

 À Lyon aussi, il se passe des choses à mettre en avant, vous ne parlez que de la banlieue parisienne

Régulièrement, nous recevons des messages de lecteurs qui nous félicitent de notre travail mais nous disent aussi : « Pourquoi ne pas raconter ce qui se passe chez moi à Marseille ?« , ou « À Lyon aussi, il se passe des choses à mettre en avant dans nos quartiers, vous ne parlez que de la banlieue parisienne » ou encore « Y a pas que Paris et sa banlieue dans la vie ! ».  Ces interrogations et remarques sont plus que légitimes.

Notre histoire, notre emplacement géographique font que nous parlons bien plus de ce qui se passe dans les quartiers autour de Paris : Seine-Saint-Denis, où nous sommes installés à Bondy plus précisément, et quartiers pauvres des départements limitrophes aussi dans le Val-d’Oise, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine, Paris.

La banlieue n’existe pas !

Mais l’envie de faire cette même démarche ailleurs dans d’autres quartiers d’autres villes de France nous démange depuis un certain temps. Pourquoi ? Parce que les quartiers ne se ressemblent pas ; parce que dans un pays où l’on parle sans cesse de la banlieue comme un tout homogène, il est bon et nécessaire de donner à voir aussi le quotidien des quartiers en dehors des radars médiatiques. Ceux des autres grandes villes de France et des villes moyennes.

Pour lire la suite, rendez-vous sur le Bondy Blog

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.