bonus-malus (avatar)

bonus-malus

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mai 2011

bonus-malus (avatar)

bonus-malus

Abonné·e de Mediapart

Interdire les promotions d’inscription sur les sites de jeu d’argent ? - Partie 1

bonus-malus (avatar)

bonus-malus

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après l’ouverture du marché du poker, du pari sportif et du turf en France, un des soucis premiers des opérateurs a été de recruter rapidement un maximum de joueurs sur leur site. Pour cela, outre les campagnes de communication visant à promouvoir leur marque, les opérateurs ont tous mis en avant des bonus de première inscription sur leur site.

Or, cela n’est pas du goût de tous, car certaines de ces offres proposent de l’argent gratuit sans contrepartie sinon l’inscription, enrôlant ainsi le joueur dans l’univers du jeu, de ses phantasmes et risques d’addiction associés.

Faire sauter le pas de l’inscription et du 1er dépôt d’argent réel

Le but de ce bonus étant de faire sauter le pas de l’inscription et du 1er dépôt aux personnes encore hésitantes. En effet, se lancer dans le pari sportif, le pari hippique ou le poker n’est pas un acte de consommation anodin, comme par exemple s’acheter un rasoir ou un dentifrice. Il s’agit d’un cocktail plus particulier, celui du jeu, du hasard et de l’argent.

Trois types de promotions
Les publicités promotionnelles sont omniprésentes dans les medias : Bonus Europortbet, 5 euros offerts sur Winga, code promo PMU.fr, 100€ Parionsweb, promotion Partypoker, etc. Que ce soit en poker, pari ou turf, ces offres peuvent être classées en 3 catégories de promotions, que les opérateurs peuvent combiner dans leur package de bienvenue du nouveau joueur :

  • Ticket de jeu gratuit : tournoi de poker gratuit, pari gratuit, pari remboursé si perdant
  • Bonus de 1er dépôt : le joueur se voit doubler voire tripler le montant de son 1er dépôt
  • Argent gratuit offert : le nouvel inscrit se voit immédiatement crédité d’argent qu’il peut jouer à sa guise, juste après son inscription, sans condition de dépôt


Faire miroiter un gain facile pour enrôler le nouveau joueur

C’est ce dernier type d’offre promotionnelle (l'argent gratuit offert) qui est en réalité dans l’œil du cyclone. En effet, elle fait miroiter au futur membre qu’il va empocher gratuitement de l’argent à l’issue de son inscription, alors qu’en réalité, il ne pourra utiliser cet argent qu’une fois qu’il aura effectué un ou plusieurs paris ou parties de poker.

De fil en aiguille, l’appât d’un gain facile peut ainsi conduite certains internautes à parier ou affronter d’autres joueurs au poker sans en avoir l’intention très déterminée initialement. Et c’est ainsi qu’il peut y prendre goût jusqu’à engager de l’argent de sa poche en espérant de beaux gains, alors qu’il n’était initialement venu que pour quelques euros et une petite excursion en terrain peu connu mais plein de phantasmes et de représentation d’argent facile et gloire accessible au tout venant, spécialement dans le poker.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.