bonvent

Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mai 2010

bonvent

Abonné·e de Mediapart

La mélodie de Johann Strauss

bonvent

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier soir, lorsque la mélodie de Johann Strauss fils flotte sur le fleuve Huangpu, Shanghai se plonge dans un doux rêve…

"Le beau Danube bleu" de Johann Strauss a été présenté pour la première fois, c’était au bord de la Seine, à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1867. Dès lors, cette valse a connu une grande célébrité.

Alors, hier soir, ce même"Le beau Danube bleu" résonne à Shanghai, au bord d’un autre fleuve, le Huangpu. En accompagnant de la mélodie de Johann Strauss, la Chine a enfin accompli un vieux rêve… depuis plus de cent ans, la Chine rêvait à être l’hôte d’une expo universelle.

"Le beau Danube bleu" coule doucement, depuis Paris à Shanghai, depuis l’Europe jusqu’en Chine, "Le beau Danube bleu" joint ainsi d’autres fleuves : la Seine, le Huangpu…

Le fleuve Huangpu, est moins long que la Seine, il n’est qu’environ 113 kilomètres course, mais il pénètre traverse le cœur de Shanghai, puis se joindre à Yangzi pour nager dans la mer d’est de Chine.

La Seine avait fait l’honneur au" beau Danube bleu" en 1867, et elle est plus long que le Huangpu. Elle traverse le Paris et elle serpente en arrosant la riche terre de l’île parisienne, après un cours de 777 kilomètres, elle se noie silencieusement dans la Manche.

Parmi ces trois fleuve, le Danube est le plus long et il est un peu près de 2 800 kilomètres, son parcours dès le depuis de la Forêt-Noire à la fin de se jette dans la mer Noire, en passant par plusieurs pays : l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Roumanie…

De 1867 à 2010, 143 ans ont passé. Pendant ces longues années, "Le beau Danube bleu", sonne et résonne dans les quatre coins du monde. Hier soir, "Le beau Danube bleu" traverse l’espace et la distance en reliant Paris et Shanghai, nord et sud, l’est et l’ouest, l’Orient et l’Occident dans un cadre de l’expo universelle.

On se demande parfois, pourquoi il y a beaucoup de gents qui aiment la mélodie de "beau Danube bleu" ? Qu’est ce qu’il représente exactement ? Une joie à vivre, un bonheur d’être, un style romantique, un rêve avec l’illusion?

Ah, cette musique a commencé à Paris, connue ensuite un immense succès, voire la fête du nouvel an de chaque année, les oreilles du monde entier écoutent en même moment cette mélodie, "le beau Danube bleu" fait continuellement les gents à danser et à rêver.

C’est joyeux, heureux…aussi universel…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.