Le Monde est devenu un théâtre de quiconque, où du jour au lendemain, la comédie et le drame, peuvent se tourner de rôle:
Le 29 avril, les yeux du monde entier se fixent sur Londres, le plus beau mariage princier fait rêver de l’immense bonheur; et le 30 avril, tout juste un jour plus tard, à Tripoli, une missile de l’Otan a tué un fils et trois petits enfants de Kadhafi, bien sûr, en même temps, il y a aussi d’autres victimes !
Au même moment où les nouveaux mariés princier du Royaume-Uni de Grande-Bretagne, s’envolent dans l’océan de réjouissance, pour passer leur lune de miel; Chez les Kadhafi, sinistré, ruiné, et des libyens doivent enterrer les cadavres des victimes civiles, acharnés, tués par les missiles de l’Otan!
Si la résolution 1973 de l’ONU, était pour protéger les civiles, alors, qui peut confirmer que les petits enfants de Kadhafi ne sont pas des civiles libyens ? Et selon quel droit que les missiles de l’Otan peuvent ainsi jouer un rôle de plus en plus inhumain ?
Le dirigeant des opérations de l’Otan en Libye, le lieutenant général canadien Charles Bouchard se dit, d’être au courant des événements, et il a exprimé ses regrets concernant toute victime… à quoi ça sert le regret ? Puisque c’est trop facile de dire et trop difficile à éviter.
On peut imaginer que les victimes, surtout après être tuer par la conscience froide pour des causes absurdes, on ne sait pas pardonner, on ne sait pas accepter les regrets de ceux qui… ce serait regrettablement à regretter!
Plus drôle encore, la troisième bavure de l’Otan (selon de nombreux médias) fait muet les insurgés libyens, mais après que l’Otan a assassiné les proches de Kadhafi hier soir à Tripoli, les insurgés de Bengazi s’en sont fou de joie, et ils tirent à l’air pour manifester la victoire ?
Mais de quelle victoire s’agit-elle? Même si Kadhafi était aussi tué hier soir comme certains de ses proches, et la guerre en Libye aura-elle apporté de la Paix ? La démocratie et la Paix, cela n’est peut-être qu’ un conte de fée!
Où sont –ils les chercheurs de bonheurs, où sont –ils les producteurs de bombe? Peuvent-ils trouver le bonheur aussi pour les malheureux, peuvent –ils façonner des bombes éthiques sans être tueur ?
Le bonheur se précède des malheurs, serait-il toujours: le bonheur pour les uns et le malheur pour les autres ? Les heureux et les malheureux se changent de rôle, notre temps, est encore un drôle théâtre !