bonvent

Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mai 2011

bonvent

Abonné·e de Mediapart

Ben Laden, Cause de deux guerres mais pas trois

bonvent

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ben Laden est mort. Selon le terme du président des Etats-Unis: la justice est rendue. Surpris, oui, en pleine nuit, c’est Barak Obama qui a annoncé en sa personne cette nouvelle. Mais enfin, pas vraiment surpris, parce que pour beaucoup de gens, ce cerveau des fureurs, responsable de l’attentat à New York a déjà disparu depuis longtemps. Et surtout, après dix ans de recherche attentive, et en consommant deux guerres!

Ben Laden était la cause indiscutable de deux guerres: la guerre en Afghanistan et la guerre en Irak, cette première guerre était présentée comme une obligation, donc il faut capturer le chef d’AL Qaïda. Au contraire, la deuxième guerre était basée sur le pur mensonge, déroulée dans l’obscurité, par ailleurs la violence en Irak n’est toujours pas terminée.

La fin de Ben Laden, c’est d’abord, peut-être un point capital pour la politique de l’Obama. Car il était clairement contre la guerre en Irak, et en revanche, il insiste à renforcer des opérations en Afghanistan. Si l’on peut dire, c’est à cause de Ben Laden, des milliers de civiles afghans et irakiens sont morts sous le bombardement des forces militaires américaines et leurs alliés. Il ne faut pas oublier, la cause de Ben Laden était la raison persuasive de la guerre en Afghanistan, et l’un des prétextes convaincants de la guerre en Irak.

Washington et New York, et des autres villes aux USA, des milliers d’américains sont explosés par la joie, cette joie est partageable, partageable pour tous ceux qui condamnent la violence aveugle et la terreur, partageable pour tous ceux qui aiment vivre en paix et souhaiter une vie plongée dans la sérénité.

On comprend parfaitement le sentiment des américains, notamment pour ceux qui ont perdu leurs proches dans cette sombre histoire de 9’11. Pour eux, Ben Laden s’incarne d’un monstre, une vraie peste noire. De ce point de vue, ils ont le droit de manifester leur émotion. Or les gens ont subi des terreurs par l’attentat de New York, c’est au moins, une manière symbolique de consoler leur douleur. Mais après ce moment excitant, comment pourrait-on transformer non seulement cette joie mais aussi la douleur en faveur de l’espoir à l’accès d’un vrai processus de paix ?

Toutefois, c’est quand même un peu dommage de voir, que le leader de l’attentat de New York, soit tué par un seul cou de fusil lors de l’opération de force spéciale de l’USA, puisque, normalement on ne pourrait pas juger un homme sur son cadavre. Alors, il n’y aura pas de procès "le crime contre l’humanité "?

Il aurait sans procès pour Ben Laden! Cette affaire nous permet à réfléchir davantage: Ben Laden n’a pas été capturé, il n’a pas été tranché par des missiles, ni par les frappes de drones, non plus par le fusil des troupes militaires d’alliance en Afghanistan! C’est en effet près d’un institut militaire (selon TV suisse romande) au centre de Pakistan où l’opération américaine des forces spéciales a eu du succès. Alors, où est-elle la gloire de la grande guerre envergure en Afghanistan pour contre le terrorisme ?

Ceci dit, on n’a pas nécessairement besoin d’une guerre internationale pour contre un ou plusieurs leaders de l’Axe du Mal ! Encore moins de faire une guerre pour contre les "dictateurs "!

Mobiliser une guerre pour soulager le mal et la douleur que l’on a subi, c’est peut-être le pire moyen qu’il s’agit. Aujourd’hui, Ben Laden n’existe plus, pourrait-il, le peuple afghan avoir le droit de réclamer une terre sans guerre, une vie en Paix ?

Et le peuple irakien ? Ils étaient et sont en train de subir tellement, et les autres peuples, il y a la guerre qui propage sur leur terre, quant ils auront le droit de vivre pacifiquement ? Et alors !

Ben Laden était la cause motrice de la guerre en Afghanistan et la guerre en Irak, mais la guerre en Libye, c’est toute une autre nature !

Néanmoins, la guerre en Libye continue…parfois, le bien et le mal se mêlent, sans frontière…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.