bonvent

Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juin 2012

bonvent

Abonné·e de Mediapart

Misère sur terre, crime explose dans la mer

bonvent

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On a l’habitude à imaginer, que la figure des pirates doit être ressemblé à celle d’Edward Teach ou celle d’Henry Morgan. Et le mot piraterie doit lier à l’image de Corsair.

Le célèbre Barbe noire, c’était à la fois impressionnant et terrifiant…

Hélas, lorsqu’on voit les images des pirates somaliens capturés, diffusées par les chaînes de la télévision ou comme celles qui étaient au tribunal à Paris  “ le procès de six somaliens accusés d’avoir pris en otage… ” ou encore “ les 22 somaliens détenus en France pour pirate…”. Franchement, on a l’impression d’être un peu décevant, sinon, un sentiment incompréhensible.

Car, les images traditionnelles, soi-disant pirate ou corsaire, cela n’est absolument rien comparable avec ces pêcheurs somaliens dont autrement parler de Pirates somaliens.

Alors, on ne peut pas s’empêcher de poser des questions : qui sont –ils les pirates somaliens ? Qui sont-ils vraiment ces somaliens aux noms de pirates? Comment ces jeunes pêcheurs sont-ils devenus les pirates ? 

Ils sont, la plupart entre eux, des pêcheurs à l’origine. Ils sont jeunes, pauvres, maigres ; voire des jeunes adolescents. Mais, ces pirates somaliens qui faisaient troubler des eaux, ont crée des tensions extrémales sur les routes maritimes, de nombreux bateaux à la nationalité différente étaient leurs victimes.

Il est sans doute que la piraterie somalienne est devenue un problème insupportable pour la communauté internationale. Il est indiscutable que les actes du détournement des navires sont des crimes. Pour frapper ces crimes maritimes, tout le monde (les pays) est d’accord avec plusieurs résolutions de l’ONU, et des pays y envoyaient leurs marines militaires, c’est une vraie intervention unifiée.

Malheureusement, les navires militaires tels que l’USA, l’EU, l’Indien, Japonais, Chinois ou Corée du sud, tous ceux qui font patrouiller ou en mission de “Escorter” sur les eaux du golf arabe ou cap d’Aden, ne pourraient efficacement éviter les activités dynamiques de pirates somaliens.

Alors, où est-il le problème ? Le problème est sur terre, tant que la Somalie, ce pays ne trouve pas une véritable instabilité, tant que ce peuple ne peut pas manger à sa faim, tant que les pêcheurs somaliens n’arrivent pas à profiter la riche pêche de leur propre eau, la vraie solution à ce problème n’existe pas.

En Somalie, la guerre civile depuis 20 ans, (depuis 1991), durant ce temps, la Somalie demeure un pays sans gouvernement, ni loi en vigueur, ni règlement sérieux. En effet, c’est les chefs de guerre qui gouvernent le terrain conquis chacun à sa manière.

En outre, les pêcheurs viennent de l’Europe et l’Asie, qui pêchent dans les eaux somaliennes, sans permission, ni coordination, et avec des moyens de pêcher ultra moderne…  au contraire, les pêcheurs somaliens ont une technique encore assez primitive. Alors, ils ne peuvent faire aucune concurrence avec ces prédateurs qui viennent de loin.

Malgré, les eaux somaliennes nourrissent des abondantes pêcheries, les pêcheurs somaliens n’arrivent pas à régler leur faim.

De l’année en année de conflit, de guerre civile, de sécheresse, de la famine et de la pauvreté, toutes ces catastrophes humaines ou naturelles, les misères ! C’est ces misères qui poussaient les pêcheurs pauvres de terre à la mer… l’amertume de la vie quotidienne les empoisonnent, ils se transforment en diable, en monstre, en vampire qui heurtent entre les lignes de transports maritimes.

Oui, c’est intolérable,  les pirates somaliens, tous leurs actes sont criminels ! Mais enfin, que puisse être la racine de ces crimes ? Au moins, le courage du partage d’une partie de la responsabilité des puissants !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.