bonvent

Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 novembre 2011

bonvent

Abonné·e de Mediapart

G20, un rencontre est vain

bonvent

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les stars du festival de cinéma cèdent le tapis rouge aux étoiles politiques, mais Cannes accueillie les célébrités mondiaux pas toujours avec le même enthosiasme. Le rendez- vous du G20 à Cannes a commencé sous la pluie et il s’est terminé dans le froid.

C’était qu’il y a plusieurs semaines, un ami liyonnais racontait que sa famille est prête, pour accueillir des réfugiés cannois (leurs proches cannois).

Vous accueillez qui, quel réfugié” ? on a douté les oreilles.

les réfugiés cannois, il s’est répété encore une fois.

c’est à dire…pourquoi” ? On a la peine à comprendre son expression.

parce que pendant le G20, Cannes sera comme une caserne, en plus, l’habitat de nos proches est trop proche du palais de cinéma! Alors ils s’en fuient de Cannes pour quelques jours...” nous explique-t-il.

On croyait ce qu’il a dit n’était qu’une blague banale. Mais depuis hier, des images à la télévision nous montrent qu’un climat est assez froid dans Cannes, où les rues sont quasiment vides, les lieux animés autrefois semblent à un désert. Et le G20 se déroule à Cannes, sous la haute surveillance de sécurité et une protection à l’alarme maximale, il est vrai que Cannes a l’air d’une caserne. Ah, Caserne ! la pauvre Cannes, une petite ville balnéaire, belle et coquette…

Oui, depuis deux jours, Cannes resemble à une caserne. Comme les villes d’ailleurs, lorsque le G20 s’y présente. On se pose de la question, pourquoi les dirigeants du G20 se rencontrent souvent dans des Casernes ?

Le G20, autrement dit, le sommet global des 20 pays, dont la réunion à Cannes, marque déjà le 15è de son anniversaire. Depuis1999, malgré des manifestants d’anti-G20 et les contres courants de tout genre, ce G20 se défile régulièrement, sur le tapis rouge un fois par an.

Au commencement, ce Club global était fondé pour favoriser la stabilité financière et pour trouver la possibilité du dialogue entre les pays industrialisés et les pays émergents. Mais au cours de son fonctionnement, il se présente comme une grande classe de séminaire laborieux, les membres de ce Club s’en ferment souvent dans une caserne, et se discutent entre eux, soit disant pour trouver des solutions aux problèmes de notre monde.

Malheureusement, il y a de plus en plus de problèmes à notre monde, auxquels le G20 n’a pas de moyen pour résoudre.Car, aujourd’hui, le monde entier est menacé par la crise économique, l’instabilité et l’insécurité sociale. Et en plus, le G20 qui tient des propos sans suite, ou bien passe du coq à l’âne, il n’a que des discours discursifs. Sinon, il évide des sujets sensibles.

Le G20 de Cannes est déjà achevé, où est la vraie solution pour gérer la crise ? Quel est le resultat sur la reforme du système monétaire international ?quel est le moindre geste pour consoler des milliers de morts et des milliers de survivants sans abris d’issue de la guerre en Libye. Rien , aucune solution décisoire qui est née de cette union.

On a compris enfin, ce Club des grands puissants, n’est surment pas le sauveur du monde ni le pompier d’incendie de la crise. Le rencotre de G20 à Cannes est vain, puisque, apès ce G20, le monde doit vivre encore dans la crise grise sans fin, dans l’injustice injustifiable, dans l’espoir désespéré…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.