bonvent

Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 octobre 2011

bonvent

Abonné·e de Mediapart

Les Morts…

bonvent

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Steve Jobs est mort. Il est mort d’une maladie inguérissable, après sa mort, les gens montrent la sympathie en formant une mer de fleurs entourés de son image, bien sûr, il le mérite.

Mais il y a aussi, en ce moment, des morts inconnus auxquels on ne pourrait ni justifier les vraies identités ni examiner la véritable cause du décès. Tout simplement, ils sont morts brutalement, dans la fumée des bombes; leurs corps étaient entraînés dans les rues, en Libye.

Si les informations circulaient sur le web sont fiables, (selon ces informations de leurs source des correspondants de guerre – inf à 5 Octobre), alors, des morts en Libye en ce moment causent un acte cruel pour l’ensemble de l’humanité.

Selon ces informations: On découvert récemment, dans la banlieue de Tripoli plus de neuf cent cadavres de l’identité mal connue.

Parmi ces cadavres, les uns, deux mains sont attachées d’une corde au dos, alors que des trous percés sur le corps par des balles ; les autres, les os sont cassé et figures déchirées …bref, traces indiscutables des preuves de la maltraitance avant que ces gens soient morts. Aussi, signe de l’agissement barbare.

Qui étaient-ils ces morts ? Selon les gardes de ces fosses, ces morts sont tous issus des combats depuis le 20 Août, parmi ces cadavres, il y a des pro-Kahdafi, mais aussi des pro-CNT, surtout qu’il y a beaucoup de civiles. Entre le 20 à 23 Août, des bénévoles transportaient des cadavres qui étaient abandonnées sur les rues de Tripoli, et puis, les enterrer

Hâtivement dans des fosses. La pluparts de ces dépouilles mortelles étaient trouvées à la proximité du quartier de Bab al-Azizia.

Le dimanche dernier (2 octobre), après une visite à Tripoli, le célèbre sénateur républicain des Etats-Unis, a estimé qu’en Libye, “Ils ont eu 25 000 tués, 3 000 mutilés et 60 000 blessés, selon les chiffres de leur gouvernement…”.

Même si l’on croyait les chiffres de “leur gouvernement”, alors, pendent quelques mois seulement, il y avait 25 000 mots sur les champs de bataille, tués par des armes de trois côtés ( donc les forces de l’Otan, anti-Kahdafi et pro-Kahdafi)! C’est déjà beaucoup.

Par ailleurs, des journalistes étaient sur place, en parlant de plus de cinquante milles morts. Si c’était la vérité, c’est trop, beaucoup trop pour un pays comme la Libye puisqu’elle n’a qu’environ six millions de populations. C’est à dire, il y avait jusqu’au présent, le taux de morts de cette guerre est à peu près 0,008% ! Cela ne nous est pas choquant ?

Steve Jobs est mort, le monde entier est triste pour qu’il ne puisse vivre un peu plus de temps, mais c’est son destin, personne n’arrive à choisir son propre destin. Au moins, son corps repose dans un sépulcre sereinement.

Cependant le destin libyen était détourné par la volonté des politiciens en commun, alors des morts libyens innocents restaient dans le désert poussiéreux, dans l’oubli compromis des mémoires collectives. Jusqu’au quand ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.