Errant …… errant…… Pourtant, c’est sur leur propre terre, contraint à quitter des villes dont ils étaient habitants! Le chemin de l’exode commence, pour ces habitants de Syrte et de Bani Walid en Libye.
Ces prochains jours, nous pouvons lire des infos par ci et par là :
“Des milliers d’habitants de Bani Walid ont fui la ville depuis plusieurs semaines, mais l’exode se poursuit. Entre 50-80 voitures transportant des familles sortent tous les jours de Bani Walid.”
“Alors que de longues files de civiles fuyant les combats se formaient aux sorties de la ville”.
“Des centaines d’habitants entassés dans des voitures chargées de valises et de sacs quittaient encore la ville Syrte dimanche ( dimanche : le 2 octobre) en direction de Misrata”.
“Il y a des morts partout dans les maisons nous avons libéré 17 familles coincées par les combats”.“ Samedi (le premier octobre ), une roquette a tué 2 enfants dont les familles quittaient la ville”.
Toutes ces informations nous montrent quelques choses terribles qui se présentent là-bas, en Libye, à ce moment, que les habitants de Syrte et de Bani Walid sont en train de fuir, ils commencent à une vie vagabonde sur le chemin de l’exode. Contraint de fuir, cela n’est pas drôle pour les habitants de Syrte, tout particuièrement, c’est parce que leur ville, est patrie de Mouammar Kadhafi, la ville est assiégée et bombardée depuis des semaines. Alors pour les habitants de Bani Walid, la malédiction est donc cette ville formée une poche de résistance des Kahdafistes.
Oui, une guerre civile est atroce, les combats font rages, les combatants de deux côtés sont devenus des fous furieux, et les armes employées d’une manière aveugle. Les habitants ordiaires libyens de ces villes, privés de tout, ils sont pris entre deux feux. C’est ainsi qu’ils n’ont qu’un seul choix de partir, partir de leurs villes natales, abandonner leurs propres maisons, délaisser tous leurs attachements quotidiens, car ils sont stupéfiés par des bombes, des balles, des lances de roquettes…
Ils ont grand peur, peur d’êttre cibler par des balles et bombes à l’aveuglette, comme une fuyarde a confirmé : “ nous ne savons pas d’où proviennent les balles et les roquettes”
Ils fuient, c’est aussi par la contrainte de la nouvelle autorité : “quittez la ville rapidement, car nous allons intensifier les bombardements”, a annoncé un responsable de la force de CNT.
Ceux qui choisissent le chemin de l’exode, sont surtout pour tenter d’échapper la mort et de ne pas être enterrer en vivant. Un fuyard raconte ainsi une épisode: que la maison de son voisin a été atteinte par un obus. La maison est effondrée sur ses occupants. Il y a 2 morts.
Selon les chiffres de Wikipédia, les populations libyennes étaitent 6173579 en l’année 2008, et aujourd’hui, y –t-il conbiens de populations libyennes qui s’exilent ?
C’est peut-être assez naïf de se poser des questions : Quelle loi permet un tel fait, pour faire tomber un seul tyran nommé Kahdafi, alors, de mettre une si grande population dans une telle catastrophe sans précedent ? Est-ce que l’Otan a reellement jouer son rôle de protetrice des civils libyens ? Le chemin de l’exodes en Libye sera-il très long, sera-t-il toujours obscur, sera-t-il éclairci par la conscience lumineuse… ?