En Novembre de l’année dernière, sur l’Europe1, l’ancien premier ministre Monsieur Dominique de Villepin a lancé : “ je dis que Sarkozy est aujourd’hui un des problèmes de la France…” cela a fait à ce temps-là l’air un peu chaud, alors, quelques sous-traitants du président ont joué le rôle du pompier, pour éteindre le feu. Et voire, en se plaignant que Dominique de Villepin était allé trop loin.
Mais ce qui pense que Sarkozy pose des problèmes, l’ancien premier ministre n’est pas le seul et il y a bien d’autres qui pensent à la même chose et qui osent en parler.
Hier(11Novenbre), la présidente de la Confédération Helvétique, Madame Micheline Calmy-Rey a exprimé publiquement (sur l’émission suisse romande à 19h45) : “ …Nicolas Sarkozy a probablement un problème avec nous, je ne sais pas lequel…”.
C’était pour répondre à la question de journaliste au sujet de G20 à Cannes, car, au sommet du G20, le président français avait critiqué sans réserve la Suisse, selon lui, la Suisse a encore beaucoup de chemin à courir pour s’être effacée sur la liste grise des pays paradis fiscaux.
En revanche, d’après Madame Calmy-Rey, la Suisse avait positivement réagi aux propos du gouvernement français sur les paradis fiscaux hors du G20. Et la Suisse n’est pas parmi les pays participants au sommet de Cannes, mais elle a été traitée comme mauvaise élève par le chef d’Etant de son grand pays voisin.
Alors, on comprend facilement le sentiment décevant de Madame Calmy-Rey: “nous avons été surpris et très mécontents, nous avons cité l’ambassadeur de France à Berne pour lui dire notre mécontentement de cette manière de faire…”
Que signifie cette manière de faire ? On peut dire, chez Sarkozy, cette manière n’est pas une chose étonnante. N’est-ce pas parfois, c’est justement la manière de faire de Sarkozy qui cause le problème sarkozysm?
On se souvient d’une autre scène, aussi à Cannes, quand Sarkozy chuchote avec son monteur Obama au commérage sur la personnalité du dirigeant israélien, cela n’est pas normal, c’est un problème.
Encore en Libye, Sarkozy se comporte en chef de guerre, enfin il a changé le régime libyen, mais le pays se trouve dans une situation désastre, c’est anormal, et donc c’est un autre problème.
D’habitude, le langage de la présidente de la Confédération Suisse, Madame Calmy-Rey est souvent très diplomatique, cependant cette fois-ci, elle est clairement en colère !
C’est vrai qu’il s’agit des problèmes fiscaux : en Suisse est comme d’ailleurs, au Singapour, à Hongkong … partout, et surtout dans des régions qui tenaient une relation très intime avec les USA et UK. Par exemple, le fameux paradis fiscal Nassau aux Caraïbes…beaucoup de grands pays tous puissants envoyaient leurs banques qui tiraient de très juteux bénéfices…
Raisonnablement, la petite Suisse est loin d’être la profiteuse unique du monde, et malgré tout, la Suisse, ce petit pays voisin de la France, joue un rôle considérable et irremplaçable pour la Paix internationale et pour l’ensemble de l’humanité mondiale.
On est d’accord, Sarkozy a peut-être un problème, car, son style de politique blind bombing heurte parfois vers tous les sens.
y aura – t - il des réponses claires aux problèmes ?