La Mayotte et la Crimée

La Mayotte et la Crimée ont beaucoup de points communs mais aussi la différence: Îles et presqu'île, la Mayotte situe dans l'archipel des Comores, à l'Océan indien. La Crimée se penche sur la mer Noire; la Mayotte mesure 39 kilomètres de long par 22 kilomètres de large, elle possède 376 km² de terre.  Et la Crimée mesure 326kilomètres de longueur et 205 kilomètres de largeur. Elle a une superficie de 27160 km², c’est donc sept fois plus grand que la Mayotte.

Alors, ces deux morceaux de terre chacune a connu sa propre histoire complexe, et des événements historiques passionnants voire décevants. Après tout, chacune reprend en main son destin.

Le 8 Février 1976, un référendum à cette terre d'Océan indien permet la Mayotte qui confirme son choix de rattachement à la France. Dès lors la Mayotte est devenue un des départements français d'outre-mer et également une région d'outre-mer, dont le code est 976.

Nous sommes aujourd’hui, au seuil du printemps 2014. Un autre référendum se déroule à la Crimée, mais avant de commencer, cette collectivité est déjà condamnée. Bien sûr, on ne sait pas encore quel sera le résultat de ce référendum et quel sera le consentement final de la Russie.

De1976 à 2014, il y a 38 années coulées. Pendent ces temps, notre monde a bien changé ...

Le mur de Berlin est chuté, la politique du continent européen a pu se repositionner. Le géant URSS  est tombé, le climat de la guerre froide a pu réchauffer. La Serbie est bombardée, puis, un Kosovo est prématuré né. La somalie est paralysée, et chaque puissance y pique sa proie préférée. L’Irak est détruit, le sang de ce peuple coulait depuis 11 ans sans cesser. La Libye est brûlée par sa propre richesse pétrolière et une nation est ainsi entièrement déchirée. Le Jasmin du printemps arabe diffuse enfin un parfum étouffé. Et la Syrie, un pays d’une vieillie culture et civilisation est encore enfumé… encore le Mali, la Centrafrique…

Et si le changement du pouvoir à Kiev n’était pas aussi brusquement au 20 Février de cette année, ce référendum n’aurait peut-être pas eu lieu à la Crimée. Et si, les riches et les pauvres, les puissants et les humbles se supportent un peu plus…et si, ET SI mais toujours et SI, c’est presqu’un rêve. En réalité actuelle, les riches sont de plus en plus riches et les pauvres sont de plus en plus pauvres. C’est souvent les plus faibles qui subissent plus car ils n’ont pas assez de moyen à se défendre… loi non écrite?

A travers tout ça, on voit très claire que notre monde est sans droit ni loi depuis déjà longtemps, alors les dirigeants de ce monde ont encore toujours raison!?

La Mayotte se lie à la France et la Crimée se lie à la Russie semblent la même chose par sa nature. Le référendum est un genre purement démocratique, la Mayotte est un exemplaire. Si les référendums ne provoquent cependant pas la même réaction, alors pourquoi y – a –il une telle différence?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.