Lorsque les regards du monde entier fixent sur la mer Méditerranée au moment où la flottille d’aide humanitaire était attaquée au large de Gaza, dans les eaux internationales; de l’autre côté, dans les eaux pacifique; les vagues de la mer Jaune gémissaient… déjà, cette mer Jaune troublait depuis un tout petit bon moment.
La mer Jaune est partagée géographiquement par la Chine, la Corée du nord et la Corée du sud ; mais stratégiquement elle est partagée aussi par la présence des forces d’Etats-Unis, du Japon et de Taiwan. Cheonan nufragéLe drame de la corvette CheonanPourquoi agitent – elles les vagues de la mer Jaune?
Cheonan est un bâtiment de 1200 tonnes, cette corvette a coulée à la nuit de 26 mars dernier, dans une explosion au large de l'île de Baengnyeong, près de la frontière maritime avec la Corée du Nord. Sur le navire, il s’agissait d’un équipage en total de 104 marins dont 46 sont disparus par cet incident dramatique.
Polémiques :
1. La Corée du Sud a accusé la Corée du Nord qui était manœuvre de cette tragédie de la corvette Cheonan. Après une enquête internationale notamment soutenue par le tandem Séoul-Washington, la Corée du sud a confirmé que le navire de guerre avait été torpillé, mais cette conclusion ne peut pas convaincre tous pour croire que Pyongyang soit à l'origine du naufrage de la corvette Cheonan.
2. L’accusation niée immédiatement par Pyongyang, et la Corée du nord a voulu envoyer une mission des spécialistes pour examiner le navire naufragé. Mais Séoul l’a refusé. Et entre outre, la veille de l'accident survenu, les militaires américains et Corée du sud ont effectué des exercices conjoints.
3. Selon un expert Coréen du sud, l’accident de ce navire de guerre a d’autres causes. Il a envoyé une lettre à la secrétaire des Etats-Unis, madame Clinton, pour lui demander de bien peser le poids de la paix d’une nation des frères jumeaux, en ce sens là, il est très important d’être prudent ! Alors, l’opinion du peuple est opposée sur cette affaire en Corée du sud. 4. Certaines opinions doutent que les États-Unis ont fait croire aux deux parties de la Corée ce que chacune affirmait de l’autre, en vue de régler le problème du territoire occupé par la base d’Okinawa dont le Premier ministre japonais Yuko Hatoyama, se faisant l’écho des volontés de paix de la population, réclamait la rétrocession de la base Futenma. Si le parti de Yuko Hatoyama avait remporté un soutien électoral assez large, c’est justement parce qu’il avait promis d’obtenir le retrait de la base militaire installée là-bas, dans l’île d’Okinawa comme un poignard planté depuis plus 1945 au cœur même du Japon, rayonnant les environnements de la région.Pourquoi doive-t-il condamner Pyongyang ?L’accusation visée Pyongyang par les tons étaient très tendus: " la Corée du nord doit cesser son attitude belliciste et montrer clairement et résolument qu’elle veut avancer dans une autre direction ", et " faisait partie plus largement d’une attitude provocatrice et imprudente", selon un discours récent du secrétaire à la Défense américaine à Singapour.
Si on regarder librement l’affaire de Cheonan, il s’agit de l’accusateur et l’accusé : Corée du sud et Corée du nord. Ainsi en tant que le soutien de l’accusateur, comment avait fait l’USA, comment peut-il affirmer l’accusation avant que toutes les preuves soient fournir ? En outre, comme l’accusateur, qui ne peut pas être libre arbitre. entraînement ensemble : Corée du sud -USA D’après le journal russe « Komsomolskaïa Pravda » : par l’invitation de Corée du sud, le président Medvedev a envoyé un groupe d'experts russes pour enquêter les causes de l'incident sur le lieu, parmi ces experts russes un certain capitaine a confirmé que, après avoir examiné des débris de la coque torpillée du navire naufragé, on ne peut pas comprendre la conclusion de l’enquête internationale et on a des interrogations sur la cause de cette accident.La question est encore difficile à comprendre, si tel est le vrai cas que la Corée du nord soit mise en cause de ce trame, comme ayant voulu par les États-Unis et la Corée du Sud, alors, pourquoi qu’au moment où stationnent beaucoup de navires de guerre importants, et on a choisi le Cheonan relativement modeste comme cible?Si la mission conjointe du rapport d'enquête de la Russie est susceptible de manque de preuves, si leur enquête et les analyses permettent de connaître d’autres causes existantes, il est clair que la Russie pourrait opposer son veto au résultat de l'enquête international.Probablement, la Russie pourrait également avoir des réserves sur cette affaire, voire à la question au Conseil de la sécurité des Nations unies à adopter une attitude négative de leur part. Il y a des indices relatives à cela, par exemple, le ministère de la Défense de la Russie annonce déjà, que de nouvelles informations concernées la cause naufragée de Cheonan, il faut attendre d’ici à quelques semaines pour les reconnaître.
En outre, pour cette conclusion de Corée-sud et de l’USA, il y a des avis différents, les médias, notamment sur des sites Web en Russie, en Corée du Sud, au Japon et en Chine, ont beaucoup traité des informations concernées, où des civils ont choisi des positions très différentes à l’égard des "conclusions de la mission internationale". Surtout, les critiques visée la gestion des informations du gouvernement de Corée-sud, par exemple : l’armée n'a pas précisé quand le navire a coulé toutes les données de l'image en question à la poursuite. Etc.P-A George WashingtonLe porte-avions Washington Selon beaucoup d’observateurs, si le porte-avions ‘Washington’ entre dans la mer Jaune, cette mer Jaune sera devenue " une mer troublante ", car la mer Jaune est une zone spéciale pour l'armée chinoise, les États-Unis, les deux Corées ; même aussi prenant une importance pour le Japon et Taiwan. Tous ces pays et gouvernements y’voyaient leurs propres intérêts si différents. Le navire le plus puissant de combat du monde Porte-avions George Washington stationne sur la marine de la principale force des eaux territoriales dont la Chine est tout près, au delà, la mer Jaune s’agite; la Chine la guette en estimant qu'il s'agit d'une menace invisible à la sécurité nationale.Il est normal d’être vigilant et prévoyant !
L’armée US, l’armée la plus puissante du monde, elle n’est pas vraiment bienvenue dans la région, mais y en restant quand même. Le porte-avions "Washington" est un très puissant navire de guerre, avec un largeur de 92 mètres, haute de 81 mètres, l'équivalent de 25 étages avec 3.300 chambres et l'équipage de 6.000 personnes, y compris non seulement des soldats, mais aussi des photographes, coiffeurs, etc. avec tout un corps du service, c’est comme une véritable ville flottante. Autre déception pour Pékin: l'affaire du Cheonan a contribué à la décision du Japon de ne plus remettre en cause son accord avec les Etats-Unis sur le stationnement de troupes américaines dans l'île d'Okinawa. La perspective s'éloigne d'un changement d'orientation de la diplomatie japonaise en faveur de la Chine, on a eu un moment d’espérer avec l'arrivée au pouvoir du premier ministre Yuko Hatoyama. Mais avec le problème d’Okinawa, Yukio Hatoyama a du se démissionner. Porte-avions: Washington 25-9-2010 Le Conseil de sécurité s’imposera des sanctions contre Pyongyang ?On accuse la Corée du Nord d’avoir torpillé la corvette sud-coréenne Cheonan, dès lors, l’augmentation des tensions dans la péninsule coréenne visait surtout, entre autres objectifs, à exercer des pressions. Cette accusation de torpillage de sud-coréenne, comme un acte de guerre entre deux pays en situation d'armistice depuis 1953, et cela non simplement attisant une tension dans la péninsule mais aussi ouvrant une crise diplomatique impliquant principalement la Chine et les Etats-Unis.Le naufrage de la corvette Cheonan tire des conséquences imprévisibles, d’abord la Corée du Sud et les Etats-Unis sont engagés à l’alerte du " Cheonan " naufragé, en même temps, ils effectuent de nombreux défilés de navires de guerre dans la mer Jaune ; puis la Corée du nord, se crie victime de cette affaire… on peut imaginer si un jour, le porte-avions Washington franche la ligne sensible, il y aura des rapports du péril de contradictions.