Le 10 Avril, c’est une journée noire pour la Pologne. Une semaine déjà, le crash d’avion présidentiel polonais à Smolensk dans l'Ouest de la Russie. Le péril fatal coûte la vie de 97 passagers, parmi les 97 victimes figurent le Président polonais Lech Kaczynski et son épouse. Sur la liste des victimes, certains sont des élites polonaises de tous les domaines et de hautes responsabilités nationales. Y compris la sécurité nationale : le chef d'état- major des armées et les chefs des quatre grands états-majors de l'armée polonaise (terre, air, mer, forces spéciales).
Les polonais ont du chagrin, ils pleurent sans cesse… nous avons pu voir par la télévision, le lendemain de la tragédie, dans l’après-midi du dimanche 11 avril, la scène lorsque le corps du président polonais Lech Kaczynski a été retourné en Pologne. Au moment où le cercueil du Président est arrivé à Varsovie, le long de la rue demeurait au milieu de la foule remplie de la tristesse et mélancolie, des dizaines de milliers de personnes pleuraient et attendaient pour accueillir le cercueil de leur président. Un reporteur qui était sur le lieu du crash d’avion polonais montre des images sur le site Nouvelles hebdomadairescn.com: dans la nuit du lundi 12, du soir jusqu’au matin du mardi13, même à minuit, durant cette nuit, il y toujours des gens qui ont rendu à l’hommage devant le cercueil du président, malgré il faisait assez froid cette nuit-là à Varsovie. Ces gents sont silencieux, tristes, les larmes aux yeux, leurs présences, étaient tout simplement pour poser quelques fleurs et quelques bougies.Pendant une semaine, on a beaucoup parlé des causes d’accident. On a aussi posé de nombreuses questions, comme par exemple : si l’on est comme le commandant de la Tour de l’aéroport russe qui a confirmé : avant le crash, la dernière communication entre le pilote polonais et la tour de contrôle était en russe, et le pilote polonais ne comprend pas bien le russe. Alors, pourquoi ne pas adopter les normes pratiques internationales en anglais pour communiquer avec les pilotes. En ce moment, on n’a aucune explication convaincante.
Une autre nouvelle un peu étrange court sur des médias : le mardi 12, les enquêteurs russes ont annoncé que sur le site d’accident d’avion polonais, la 3e boîte noire a été trouvée. Comme tout le monde le sait, en général, un avion ne se charge que de deux boîtes noires. La découverte de la nouvelle boîte noire (autrement dit la troisième boîte) s’ajoute du mystère sur la tragédie historique. A quoi cela se sert, et quel rôle et quelle fonction se réfugient dans cette mystérieuse boîte noire dont on n’est actuellement pas connu.Quoi qu’elle soit la véritable cause de cette tragédie, la perte est trop lourde, trop lourde pour la Pologne, trop lourde aussi pour l’ensemble de l’humanité. Le chagrin est national, la douleur est commune, la tristesse envahit la pensée de tout le monde.
Difficile à l’oubli, même terre, même forêt, l’endroit où jadis ont enterré 22000 polonais, maintenant, une fois de plus, cette terre marécageuse a avalé encore 87 hauts responsables et élites polonaises, y compris le président du pays. C’est traumatique, c’est pourquoi les polonais pleurent sans cesse… espérant que les larmes de la Pologne touchent les cœurs bienveillants des forces puissantes, et de les aident à retrouver un bon destin certain et serein pour le lendemain.La Pologne s’engage dans la triste préparation des Obsèques, la fumée du volcan islandais ne l’empêche pas de prévoir les funérailles auront lieu ce dimanche 18 Avril, à Cracovie. Les Polonais pleurent encore, malgré le monde ne croit pas vraiment les larmes. Leurs larmes coulent en flot… les larmes m’avaient tant touché, mais je suis si minuscule que je sans encore plus petit qu’une fourmi… Ah misère, les êtres sont au dessein du mystère. Mais il est souhaitable si les larmes des polonais pourraient éteindre un peu la bluette d’haine et de violence dans ce monde et d’y rendre la Paix et la Sérénité.