bonvent

Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 avril 2012

bonvent

Abonné·e de Mediapart

la crise en Libye, le chaos au Mali

bonvent

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La crise en Libye, le chaos au Mali

La Libye et le Mali ne sont pas de voisins, mais, ils partagent le même genre de l’insécurité qui propage sur le continent africain.

 Le Mali et la Libye, n’ont pas de même structure sociale, mais ils doivent supporter réciproquement la conséquence des conflits géopolitiques.

Beaucoup, ayant cru, qu’après la chute du pouvoir de colonel Mouammar Kadhafi, la démocratie serait facilement implantée sur la terre libyenne. En revanche, ce n’est non seulement la sharia qui y tisse une toile sombre, mais aussi, la guerre de s’entre-tuer force la vie quotidienne des libyens dans l’obscurité. La Libye, un pays indépendant et digne, se plie, aujourd’hui, en souffrance.

Bref, en Libye, le feu brûle encore et le sang coule toujours …

Selon plusieurs sites d’informations, fin du mars, des affrontements entre tribus à Sebha, capitale du Fezzan, durant une semaine, ont causé 147 morts et plus de quatre cent blessés.

Le mardi, 10 avril, le convoi de Monsieur Ian Martin, le représentant spécial de l’ONU pour la Libye, a été ciblé par un tir de grenade, dans Benghazi.

Par ailleurs au Mali, les putschs et les assauts rebelles au nord, ont lancé le pays dans un chaos. Cependant, le Mali, a été considéré par l’occident comme un pays démocratique et stable en Afrique. Aujourd’hui, il s’enfonce dans le chaos et l’insécurité, son avenir reste inconnu.

Le 15 avril, une Suissesse habite à Tombouctou, a été enlevée par des hommes armés à son domicile. Qui sera la suite ? De quel genre de conscience qu’on doit prendre pour ne pas s’être inquiéter ?

Oui, on s’inquiète, bien sûr. Puisqu’ on doit vivre dans un monde, où l’assurance de sécurité baisse chaque jour et, la crise et le chaos s’y demeurent de plus en plus longs.

Au travers des événements au Mali, le regard retourne de nouveau à la Libye. Il est évident que, la mort du colonel Kadhafi, a rectifié les cartes d’équilibres tribales en Libye, les tribus tels que les Toubous ou les Touaregs, aux yeux de certains d’autres tribus, ils sont des “africains”. Voire, ils sont reprochés d’avoir rendu au service pour le régime kadariste.

Qui sait exactement, dès Octobre de l’année dernier, il y a combien de soldats Touaregs qui sont rentrés de Libye au Mali, avec une expérience du combat perfectionnée dans le conflit libyen, avec un grand nombre d’armes.

De ce point de vue, l’instabilité au Mali d’aujourd’hui, est de la conséquence directe de la guerre en Lybie d’hier. En effet, en Libye, la démocratie heurte à grand-peine pour s’installer ; au Mali, la population s’en fuit à cause des séquelles de la guerre en Libye :

La guerre contre la Libye, n’est-ce pas, une catastrophe humaine pour des africains, des européens, des  autres…  enfin, tout le monde ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.