bonvent

Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 octobre 2011

bonvent

Abonné·e de Mediapart

…mais il a sa personnalité…

bonvent

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Certes, Kadhafi meurt.

Kadhafi est mort mais “…mais il a sa personnalité…” il a sa personnalité, un propos d’un dirigeant à un autre dirigeant de notre monde. C’était le président français Sarkozy qui avait confirmé cette phrase “…mais il a sa personnalité…”, il y a quelques années, au moment où la tente de Kahdafi s’installait à Paris, alors Sarkozy a répondu aux questions des journalistes.

Aujourd’hui, Kadhafi est mort, tout le monde sait que la mort de Kadhafi n’est pas différente que celles des milliers de morts libyens d’issu de cette querre. Puisque Kagdafi est enfin aussi un être humain comme tous les autres êtres humains, et puisque chaque être humain n’est pas immortel. En plus, selon certain signe de cette guerre, la mort de Kahdafi est quasiment inévitable. Donc, la mort d’elle même, n’est surprise à personne.

Mais c’est le mystère autour de cette mort qui fait des ombres, il est peut-être vrai que Sarkosz a eu raison, que Kadhafi a sa personnalité : même son choix personnel pour vivre ou mourir est spécifique. Car il aurait pu faire un autre choix comme les autres anciens chefs états : ceux de l’Egypt ou de Tunisie, fuir ou exiler à l’étranger. En revanche, il a resté à sa ville natale jusqu’à la fin, il est mort par des balles d’une guerre très compliquée, et son sang est aussi versé sur la champ de bataille. Kahdafi est mort, il n’est pas mort ailleurs mais c’est sur la terre où il est né. De ce point de vue, la mort de Kadhafi est assez typique et caractèritique. Voire romanesque ou dramatique, cela sera sans doute devenir un mythe, mais on laisse ce mythe pour les dramaturges à la génération futur.

À ce moment, c’est drôle de voir : Kadhafi vient de mourir, sa mort a déjà provoqué une sorte de nostalgie et des sentiments entremêlés : que le monde s’en souvienne soudainement de lui, de son passé. Des images du passé rédiffusées, permettent à voir et savoir certain d’histoire : quand Kahdafi a commencé la prise du pouvoir en 1969, sa révolution par un coup d’Etat sans violence, cette révolution, presque causait nullement la coulée de sang ! Alors, 42 ans plus tard, à la fin de son régne, la Libye se noie dans le bain de sang. Le révolutionnaitre d’autrefois, lui même a aussi, cette fois-ci, coulé son propre sang. Quel paradoxe devant nos yeux, et surtout, surtout le but de l’intervention aérienne était pour éviter le bain de sang !

Enfin, tous les sangs humains sont rouges. Cependant, c’est toujours très choquant de voir le sang qui coule pour une raison ambiguuë, le sang, c’est le sang, soit le sang d’ un ancien dirigeant libyen ou un vouveau révolutionnaire, ou bien un simple citoyen, la couleur la signification du sang ne font pas la diffiréce. C’est aussi très étrange de voir, cette révolution libeyenne est particulièrement différente que chez ses cousins arabes : ici, tout le monde se noie dans le bain de sang.

Tout récemment, il y a un reportage de genre littéraire sur le parcours de Kadafi titré le dernier Bédouin. Et aujourd’hui, ce dernier Bédouin a versé sa dernière goutte de sang sur la terre libyenne. Toutefois, des explications et déclarations abondent dans tous les sens, parfois, contredite, sur la mort de Kadhafi et la cause de sa mort, cette mort aura resté dans un mystère inconnu. Inconnu, comme l’avenir de la Libye.

Malgré, la mort ne Kahdafi n’est pas particulièrement différentielle que les autres morts à cause de cette guerre, la mort de ce seul homme avait déjà pu simplifier beaucoup de choses, des choses pas souvent honorables(voire très sales). On pourrait d’abord déjà éviter par exemple, un procès équitable. Et en imagination, ce procès potentiel pourrait gêner beaucoud de personnalités, et parmi lesquelles, certains l’ont renversé. C’est ainsi, la mort de Kadhafi, permet à des personalités de continuer ( sans être déranger) leur bonne conduite.

Bref, la mort de Kadhafi, est un soulagement pour les uns mais décevant pour les autres ( notamment pour les gens qui vêvent fortement à construire une société humaine et démocratique). Avec la mort de Kadhafi, cette personne de forte personnalité garde son extrême complication et son immense secret jusqu’à un éternel infini …seul, laisser une zone d’ombres bien sombre où s’abritent des malpropretés .

Néanmoins, la Mort de Kahdafi avec son histoire, constituent un mythe, mystérieusement, sur son chemin, Kahdafi, ce libyen bédouin qui a sa personnalité, avait beaucoup côtoyé, fréquenté des autres personnalités (le monde des grands, des dirigeants tous puissants… des politiques affaires), une curiosité rrelevée, pourquoi, à l’époque-là, des grandes Personnalités politiques, eux aussi, avaient dansé avec plaisir, autour de Kagdafi... ?

Un mythe d’inspiration ? peut-être oui, mais pour les intelectuels cultivés au sens nornal qui apprécient la vraie Paix, et non pour ceux qui se nourrissent avec la phiolosophie de vengence.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.