Je me ressouviens de mon prof au collège, un jour, dans un cours géo, il nous a dit ainsi: “ Italie est un grand musée à ciel ouvert, mais la Grèce, sa culture est sculptée dans le monde entier.” A l’âge de l’adolescence, je n’ai pas très bien compris ce qu’il a dit, ce prof. De plus, n’importe l’Italie ou la Grèce, ni l’un ni l’autre ne soit proche de nous.
Petit à petit, suivant la lecture sur l’histoire a un peu élargi, et j’ai compris, pourquoi la culture grecque est si importante et son influence est si grande sur l’ensemble de l’humanité.
Sans avoir besoin de chercher des détails. De la mythologie à la philosophe, du théâtre à la littérature, de l’architecture aux mathématiques. Surtout, la notion de citoyenneté et de l’égalité devant la loi, offre la plus bel épanouissement au modèle démocratique. Tout ces domaines grecs ont laissé des innombrables traces dans la culture occidentale.
Les choses qui sont plus proches, nous permettent à voir et à savoir, combien la Grèce avait donné à l’Europe et au monde, et nous nous inspirons quotidiennement de la culture grecque.
Les jeux Olympiques d’été de 2012 vont se dérouler à Londres (de 27 juillet à 12 août), il y aura 204 délégations à y participer. Et l’Angleterre sera pour la troisième fois à accueillir des athlètes du monde entier. (Dont les deux autres fois, c’était en 1908 et en 1948). Mais, n’oublions pas, c’était les Grecs qui ont inventé des jeux Olympiques.
Dans la Grèce ancienne, les jeux Olympiques présentaient comme une sorte de manifestation qui réunissait tous les Grecs depuis 776 av. J.-C. Ces jeux se déroulaient en été et tous les quatre ans, à Olympie en l’honneur de Zeus. Il est intéressant qu’au temps moderne, après la réorganisation des jeux Olympiques en 1894, on préserve le même rythme et des mêmes épreuves sportives :
L’intervalle : Tous les quatre ans.
Genre d’épreuve : la course à pied, la lutte, la boxe, le saut, le lancer du javelot et du disque, etc.….
La Grèce s’incarne dans l’Europe. L’Europe sauvegarde la culture grecque.
A Berlin, dans le Musée Pergame, parmi les collections des Antiquités, “ l’autel de Pergame” est par excellence des plus belles collections. Ce chef d’œuvre de la période hellénistique présente une gigantesque frise portraiturant un combat entre les Dieux et les Géants.
Grèce, c’est le Berceau de la civilisation européenne, la Source d’inspiration de la culture occidentale. Sur ce point, tous ceux qui sont nourris par cette culture, ou tous ceux qui ont apprécié cette culture, doivent beaucoup à la Grèce, et à la culture grecque. Alors, n’est-ce pas que la Grèce est créancier grâce à sa culture prestigieuse, et les autres, sont des débiteurs.
Cependant, tout le monde en parle de la dette grecque à ce moment. C’est vrai, la dette grecque actuelle est transformée en une crise, la Grèce n’est plus crédible dans le domaine financier. Mais son passé est toujours vivant dans nos vies actuelles.
Quel contraste entre le Crédit grec culturel et la Dette actuelle, sous nos yeux !
Il faut sauver la Grèce, il faut aider la Grèce à sortir de la dette et la crise, car si l’Europe abandonne la Grèce, c’est qu’elle expulse son propre prestige.