bonvent

Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 juin 2010

bonvent

Abonné·e de Mediapart

Le Club des Riches

bonvent

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Club des Riches …

Beaucoup qui appellent le G8 : le Club des pays riches. Qui sont-ils les membres de ce Club des pays riches ? Comme tout le monde le sait, ce sont des pays les plus industrialisés, ils étaient au début G5, G6, G7, puis s’en développant en G8. Pour les autres pays qui pourraient les joindre sur les mêmes rangs, il y a juxtaposable le G20 depuis 1999.

On voit que la notion des riches ou du Club des pays riches n’est pas strictement définie, mais cela ne dérange pas les dirigeants de ces pays riches qui se rencontrent une fois par an, sous la haute protection de la sécurité avec une consommation d’une somme colossale (cette fois, au Canada, 800 millions d’€, uniquement pour les dépenses de sécurité). Cette année, ils s’unissent dans la petite ville Muskoka et la grande ville Toronto au Canada.

On dirait qu’avant d’arriver des membres dirigeants, l’hôte du sommet de Club des riches dont le Canada a déjà l’intention que l’un des principaux sujets doive être élaboré aux aides des pauvres, donc la priorité de cette finance utilisera pour améliorer la santé des mères et des enfants des régions les plus pauvres du monde. Bravo Canada, c’est sympa d’y penser aux pauvres d’abord!

Il existe des pauvres partout dans ce monde, mais qui sont-ils les pauvres? Pourquoi les gents pauvres sont-ils pauvres ? Pourquoi les régions pauvres sont-elles pauvres ? Pourquoi les pays pauvres sont-ils pauvres ? Quelle est la racine de la pauvreté ?Quand il s’agit des pauvres, il s’agit bien sûr des riches. Alors, qui sont-ils les riches? Pourquoi les gents riches sont-ils riches ? Pourquoi les régions riches sont-elles riches ? Pourquoi les pays riches sont-ils riches? Quelle est la grâce de la richesse ?

Le G8 était à Muskoka le vendredi et le G20 est à Trento depuis hier. De G8 à G20, ils discutent quoi ? Comme d’habitude peut-être, toujours des choses essentielles et importantes dans l’actualité du monde, par exemple : la Paix et la Crise, le développement durable et l’environnement de notre planète, comment minimiser le déficit et dynamiser l’économie …

Mais la crise est déjà là, et elle est là encore, personne n’y échappe et aucun pays s’y épargne. Néanmoins, la crise n’est pas le nouveau coupable de la pauvreté.

Alors, de G8 à G20, pensez donc déjà à la racine de la pauvreté ? Pensez assez aux causes de la pauvreté ? Pensez souvent aux problèmes qui augmentent la pauvreté ? Pensez sérieusement que les riches ont le droit de distribuer un peu plus pour améliorer la mode et la condition de la société? Pensez aussi comment peut- on éviter le pillage des ressources naturelles chez des pauvres ? Pensez ainsi d’empêcher de mettre des entraves sous les pieds des pauvres ? Pensez également comment donner des vraies aides aux pauvres pour qu’ils puissent trouver le moyen de s’engager enfin enterrer la pauvreté ?

Et quel serait l’espoir offert de la part de G8 pour que les pauvres s’en sortir de la pauvreté ? Quelle serait la solution de la part de G20 pour que l'abîme soit moins creusé entre les pauvres et les riches !On doit croire consciemment : la plupart des êtres humains sont capables de cultiver pour se nourrir à leur faims, et la pitié et les sacs de riz ne servent que pour évider quelques jours de famine et quelques nuits de sans abri, qui ne peuvent jamais sauver une vie toute entière ni pour anéantir la pauvreté ! Ainsi, donnez – les pauvres, des vrais moyens et de les aider pour améliorer leur condition de vie par eux-mêmes !Etre pauvre, n’est pas une honte, être riche n’est pas un vrai honneur ! Car il n’y a pas de pauvre inné, il n’y a pas non plus de riche destinés! Plutôt, c’est les conditions humaines et sociales qui façonnent des pauvres et riches ! Ainsi que la dignité des êtres humains est égale ! On doit alors connaître où est la racine de la pauvreté ?La pauvreté ne serait –elle pas enracinée dans une
inégalité du système structural ? Qui est le responsable des gents pauvres, des régions pauvres ou des pays pauvres ? Si l’on cherche la cause, c’est la racine de la pauvreté qui est le vrai coupable! Ce qui me choque parfois, il y a des gents qui sont très intelligents, bien cultivés dans la profession mais qui ne pourraient cependant pas gagner leurs vies honorablement; que les régions riches des ressources naturelles doivent rester dans la précarité et pauvreté; que les pays avec la terre bien arrosée, des gents bien assidus mais ces pays doivent vivre dans l’instabilité cause des tensions du conflit et de la guerre dont les peuples sont obligés en exodes…La pauvreté et la richesse, deux opposites dans la vie, riche et pauvre, deux notions qui pourraient s’échanger un temps à autre. Tout peut être dans le mouvement et la mutation des tournants. L’importance est, que font-ils les riches pour aider les pauvres, pour qu’ils soient moins pauvres au demain? Que peuvent-ils faire les pauvres pour être un peu " riche " au lendemain?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.