L’ONU a retiré avant-hier (26 octobre) son contrat de la commission concernant la Libye, ( autrement parlé, Résolution 1973). L’Otan s’est prête pour mettre fin de son mandat d’opération. Des pays stars de l’intervention commencent à ranger les bagages pour rapatrier. Bref, tous ceux qui s’engageaient dans cette guerre, se sont précipités de tourner le dos, ou de couper hâtivement les mauvais herbes autour du pied.
La nouvelle Libye va-t-elle être abandonnée ?
On peut dire bye-bye la Libye. Mais il s’agissait bien d’une guerre et non une simple interventin aérienne, car, c’était les bombes de l’Oten qui déchirent un pays riche, sans dette et souverain… c’était les pays acteurs qui ont allumé un conflit en une guerre civile, puis ils soutenaient inlassablement les rebelles libyens pour qu’ils combattent les autres libyens ( loylistes…autres ?), c’était encore les pays au nom de la démocratie qui ont fourni le pouvoir suprême pour CNT, et ainsi que ce dernier puisse monter au trône, alors il s’est prêt enfin pour redémenager la Libye en arrière, vers qu’il y a 50 ans ou même plus loin! C’était aussi des envahisseurs directs qui se battaient aux côtés des rebelles (pas spécialement des occidenteaux mais leurs alliés arabes ou africain, comme le Qatar le confirme). Pour tout cet état de cause, l’ancien régime libyen est chuté en miette, malgré les principeaux leaders des pays en guerre ont sans cesse de répéter, le but de l’intervention n’est pas pour changer le régime.
Enfin, non seulement le régime est enversé, mais aussi, Kadhafi est tué, la Libye est liberée. Et les citoyens libyens ? Toute cette histoire fait penser à une fable dans laquelle, un méchant-humanitaire tuait la mauvaise nourric, en mettant le nourrisson dans un orphelinat sans gardiens…
Eh bien, si l’on croit la parole des Liberrateurs : La libye est libre, parce que, grâce à la force de l’Otan et la puissance des alliés, la Libye de dictature de kaghafi n’existe plus. Et le dictateur Kadhafi est mort et il est déjà enterré, ses proches et ses fidèles, soit tuer, soit dispercer…les libyens pourraient se réconcilier et la nouvelle Libye serait capable de se reconstruire …
Malheureusement, le destin des Kadhafis ne change pas grande chose en Libye, tout n’est pas encore fini. L’instabilité et la sécurité semblent un rêve pour un futur proche. Les transportateurs de la démocratie occidentale confient enfin la Libye à son bien-aimé, le CNT, cepentant, le CNT qui, est incapable d’assumer sa propre sécurité, et est en train de cristalliser.
Paradoxalement, après avoir cassé tout, tout le monde se dit, prêt à s’en aller ! Alors, qu’est ce qu’on laisse dans cette nouvelle Lybes libre :
On laisse une Libye libre sur un champ de ruine, le seule pilier éconnomique du pays, est le revenu du pétrole, et la transportation de pétrole est en naupage.
De nombreuses villes sont gravement paralysées, des milliers de maisons sont détruites.
Des milliers de libyens sont en exiles sinon en vivant dans une situation de l’insécurité.
Beaucoup d’habitations sont devenues lieux mortels, mauvais effet de guerre laissant des traces horrible : les bombes, les tembes, les cadavres, les nouveaux morts imprévisible…
Surtout, des innombrables d’armes circulent dans tous les sens, en Libye mais aussi dans les pays à la proximité: il y a trois jours, (le 26 octobre), Omar el- Béchir a déclaré, qu’il avait fourni l’aide à CNT “une partie de l’armement des forces qui sont entrées à Tripoli était soudanaise à 100%...” ( selon plusieurs sites web d’infos). Malgré ce dernir est l’objet d’un arrêt de CPI daté 2009.
Après avoir tout cassé, ils s’en vont, l’Oten et ses partenaires, sans faire du grand bruit cette fois-ci. Il y a en même temps, la voix murmure des journalistes courageux nous informent :
À cet instant, à Syrte, il n’y a aucun d’aide et le CNT s’occupe de rien, et pour acheter du bain, il faut faire 40 kilometres de trajet pour l’acheter.
Le 26 Octobre, deux explosions à Syrte, causent plus de 100 morts et 50 blessés.
On a besoin du temps pour reconnaître, cette guerre en Libye est humainement et moralement trop injuste: un crime misérable.
Miséricorde, la misère de la Libye sera misérablement grimpée à un nouveau record…