Boris Patentreger (avatar)

Boris Patentreger

Président fondateur d'Envol Vert & directeur de Mighty Earth France

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 novembre 2023

Boris Patentreger (avatar)

Boris Patentreger

Président fondateur d'Envol Vert & directeur de Mighty Earth France

Abonné·e de Mediapart

Attention aux pièges de la simplicité pour protéger le vivant

La situation du biome du Cerrado est un miroir de nos incohérences et de notre déni.

Boris Patentreger (avatar)

Boris Patentreger

Président fondateur d'Envol Vert & directeur de Mighty Earth France

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La savane du Cerrado © Boris Patentreger

Le Cerrado est la savane avec le plus de biodiversité au monde qui disparait à l'insu de la plupart.

La situation de ce biome est un empilement d'invraisemblable.

A première vue on dirait une grande friche avec des arbres clairsemés et des palmiers proche des rivières. Pourtant, il s'agit d'une forêt inversée avec des racines de près de 10 mètres de profondeurs et qui contient jusqu'à 260t de Carbone à l'hectare (équivalent à certaines forêts tropicales).

On a l'impression qu'il est sec, c'est pourtant le bassin versant #indispensable pour les sources d'eau des 2/3 du Brésil et d'une bonne part de l'Amérique du Sud.

Les dernières nouvelles annoncent une réduction de la déforestation en Amazonie en 2023, il n'en est rien pour le Cerrado dont la déforestation explose en 2023. La déforestation au Cerrado est plus importante qu'en Amazonie. Qui le sait?

Quand on parle de déforestation importée, on pense toujours, huile de palme et bois. Pourtant la plus grosse empreinte forêt de l'Europe c'est le soja importé pour alimenter nos élevages pour nos menus carnés et laitiers. Et savez vous quel est le biome qui subit le plus l'expansion du soja ? Le Cerrado bien sur.

Grande nouvelle : l'Europe développe une loi qui interdit l'importation de produits issus de la déforestation ! Déforestation de forêts selon... la FAO. Pas de chance pour le Cerrado (ou alors fait exprès par les lobbyistes de l'agribusiness), les autres terres boisées (OWL), ne sont pas inclues dans la règlementation. 80% du Cerrado n'est donc pas considéré comme une forêt selon la définition utilisée et peut continuer à être détruit.

> Les entreprises françaises s'engagent à ne pas utiliser de soja issu de la déforestation et de la destruction du Cerrado après #2020. Pas de chance les négociants de soja eux continuent à commercialiser du soja issu de la déforestation jusqu'à au moins fin #2025. Cela n'empêche pas les distributeurs (Carrefour, E.Leclerc, etc.) et les producteurs de viande (LDC Groupe, GALLIANCE, Groupe Bigard, Groupe Lactalis, etc.) de continuer à travailler avec les même négociants. Bunge le principal en France est justement très implanté dans le Cerrado..

La liste est longue sur l'invraisemblable de ce biome et du soja produit. Ce soja importé est par exemple OGM, ce qui est interdit pour l'alimentation de l'espèce homo sapiens et autorisé pour les autres espèces animales.

Plus d'infos ici sur le Cerrado

Et pourtant arrêter la déforestation c'est pas si compliqué ! Il y a des #solutions. A nouveau pas forcément logiques mais si efficaces.

Alors que la Chine est une destination privilégiée du soja produit, l'Europe a plus que son mot à dire que ce soit avec sa politique contre la déforestation importée (en incluant le Cerrado donc) ou via ses entreprises internationales. L'huile de palme en Indonésie et le Brésil dans les années 2000 ont drastiquement baissé la déforestation. Et le soja : Pourquoi pas maintenant ?

Vous avez dit volonté politique ? Volonté économique? Oui oui.

Le Cerrado, joyau oublié est le biome sur lequel nous avons nous Européens le plus d'empreinte en surface nécessaire. Et vous savez quoi? Très peu d'associations ont des projets de restauration ou de plantations d'arbres là bas...

J'invite toutes les entreprises qui commercialisent des produits animaux, ou qui ont des salariés qui mangent des animaux de réduire drastiquement les protéines animales et de soutenir des projets, dans le Cerrado par exemple. ça rattraperait un peu!

La situation du Cerrado est un miroir de nos incohérences et de notre déni.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.