borni

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 juin 2009

borni

Abonné·e de Mediapart

Que de mensonges, un silence depuis au mieux 2006 Les opérations de désamiantage ont été anticipées ???

borni

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Publié le mardi 9 juin 2009 à 18H27

Les opérations de désamiantage ont été anticipées; elles démarrent de toute urgence.

La façade, classée monument historique, fut élevée au début du XXe siècle. Les salles accueillent 800 et 250 places.

Photo Frédéric Speich

La nouvelle risque de faire grand bruit dans le Landerneau. Un des salariés du théâtre La Criée a des fibres d’amiante sur la plèvre des poumons. Ces examens qui ont révélé la présence de plaques pleurales ont été pratiqués à la suite de l’annonce de la présence d’amiante dans le bâtiment, lors d’un comité d’entreprise dans lequel on apprenait "qu’un dossier amiante a été émis le 29 novembre 2006. Depuis, ce dossier est resté en souffrance dans les bureaux techniques de la mairie."
Un délai de trois ans s’est donc écoulé entre l’étude et l’information livrée au personnel lors d’une réunion extraordinaire en novembre 2008. "Ce n’est pas étonnant, on expose les gens volontairement alors qu’on connaît pertinemment le danger, peste Michèle Blanchard de l’association SOS Amiante . On le sait, mais on se tait car c’est une affaire de gros sous pour faire désamianter." A la mairie (urbanisme, hygiène-santé et prévention des risques), comme à la DDass, personne ne nous a dit avoir connaissance du dossier.
Une IRM pour tous Depuis cette sombre nouvelle, tous les salariés ont passé une IRM. De ces analyses, il ressort qu’un employé présente de la fibre d’amiante sur la plèvre, un autre souffre d’un cancer du poumon "mais la médecine du travail ne se prononce pas sur l’origine du mal" note le directeur. "C’est une situation très pénible, nous sommes tristes pour nos deux collègues", reconnaît Jean-Louis Benoit. Mais cette compassion ne suffit pas à calmer les craintes de ceux qui travaillent régulièrement au théâtre. Pour leur santé -le comité hygiène et sécurité et conditions de travail vient à peine d’être créé- et pour leur travail.
"Les intermittents ont ressenti de la stupeur, de l’angoisse chez certains. Les "permittents" -intermittents embauchés de façon permanente- craignent par dessus tout que la Criée reste fermée un an de plus; ce qui leur ferait perdre leur statut d'intermittent, selon notre informateur. Tous les permanents ont été choqués par la maladie de ce collègue. Après, il y a le spectre du chômage technique qui rôde, si jamais le théâtre ne peut pas rouvrir à la date prévue".
Surtout, que durant cette saison de travaux où 40km de câbles électriques ont été changés, les permanents ont posé toutes les RTT et les vacances qui leur restaient. Mais chômage ou pas, les opérations doivent commencer de toute urgence. "Le désamiantage de la cage de scène devait débuter en 2010 mais la Cram et la médecine du travail nous ont demandé d’accélérer les choses" confesse Jean-Louis Benoit. La mairie a donné son accord afin que le "désamiantage" soit terminé au plus vite pour que fin septembre/début octobre, le rideau puisse se lever.

Alexandra Cefai et Pierre Psaltis

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.