La France est incontestablement le leader européen de la franchise, d’ailleurs, depuis les années 70, elles n’ont cessé de croître. En 2015, ce secteur représentait plus de 53 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, et plus de 600 000 emplois direct. Aujourd’hui, si de nombreux secteurs d’activités sont représentés dans la franchise, ce sont les réseaux alimentaires qui génèrent le chiffre d’affaires le plus élevé.
Adhérer à une franchise, c’est collaborer de manière indépendante avec une autre entreprise. En l'intégrant, le franchisé bénéficie de l’image de marque de la franchise, de son savoir-faire, ainsi que d’une assistance. Cette assistance commence dans l’élaboration du projet, et elle continue tant que le franchisé est membre du réseau.
En France, chaque franchise est régie par ses propres règles
En effet, la loi n’impose pas de contrat de franchise, mais les franchises ont une obligation légale d’information des franchisés. Cette obligation passe par la fourniture aux franchisés d’un document appelé le DIP, le document d’information précontractuel aux franchisés. Avec ce document, le futur franchisé retrouvera de nombreuses informations sur les caractéristiques de l'enseigne. D’ailleurs, le DIP doit être remis au franchisé au moins 20 jours avant la signature de son contrat qui régira sa relation entre le réseau qu'il a choisi.
L’information présente dans le document d’information précontractuel reprend, l’historique de la franchise, des informations concernant les dirigeants de la franchise. Il y aura aussi une présentation du secteur d’activité, ainsi que de ses perspectives de développement. Pour vous informer sur les performances du réseau, le DIP contiendra les résultats des deux derniers exercices, la liste des franchisés en activité ainsi que ceux qui ont quitté la franchise sur les 12 derniers mois. Puis, le franchiseur devra présenter le marché de sa franchise, avec ses perspectives de développement. Enfin, le DIP reprendra toutes les conditions financières liées à la franchise, les royalties, le droit d’entrée, la durée du contrat, les conditions de renouvellement, et de résiliation, les investissements à réaliser…
Finalement, avant de devenir franchisé, il est préférable de se faire assister par des professionnels pour s'assurer de la viabilité du projet. En effet, il est indispensable de faire expertiser le contrat de franchise. Consulter un professionnel pour l'étude de marché, c'est s'assurer de l'existence de perspectives commerciales. Enfin, étant donné le niveau d'investissement à réaliser, mieux vaut établir ses propres projetions financières avant de s'engager.