
La franchise industrielle
Lorsqu’un industriel a recours à la franchise, il cède son processus de production au franchisé. Cette manœuvre est souvent utilisée lorsque le franchiseur ambitionne de se développer à l’étranger. La franchise industrielle va permettre en effet de rapprocher les lieux de production et de distribution des produits du franchiseur. Les franchisés s’engagent eux à respecter un cahier de charges bien précis.
En franchise industrielle, le franchisé produit et distribue les biens. Tous les membres du réseau bénéficient d’une assistance technique pour la production, celle-ci pouvant débuter dès la conception de l’usine. Le franchiseur intervient également sur la gestion du réseau de distribution.
Parmi les exemples de franchises industrielles, on retrouve Lippy ou encore Pisscines Desjoyaux.
La franchise de distribution
En choisissant une franchise de distribution, le franchisé ne produit pas les biens mais vend les produits du franchiseur dans un magasin à l’enseigne de la franchise. Quelques consignes sont à respecter : soigner la marque et s’approvisionner à la centrale d’achat du franchiseur ou auprès de ses fournisseurs agréés. Casio Supermarchés, Carrefour Proximite, sont des exemples de franchises de distribution.
La franchise de services
Ce dernier type de franchise consiste pour le franchisé à proposer des services aux professionnels ou aux consommateurs. La franchise de services permet au franchiseur de mettre l’accent sur son savoir-faire pour une meilleure expérience client. Notre société est en demande permanente de services et ces franchises ont le vent en poupe (l’enseignement, l’esthétique, les rencontres…). Toutefois, cela demande des investissements conséquents, notamment pour les hôteliers. Le cahier des charges va se constituer en effet dès la construction (taille des chambres, équipements imposés...).
Pour se développer à l’international, le franchiseur peut décider de faire appel à un Master Franchise. D’un point de vue stratégique, le Master Franchise obtient les droits de la franchise pour un pays, ce qui lui permettra de mettre en place des accords de franchise au sein de sa zone d’action.