
Agrandissement : Illustration 1

Savoir répondre aux questions du repreneur
Sachant que les entrepreneurs candidats à la reprise vous poseront à peu près tous les mêmes questions, prenez le temps de présenter votre projet de transmission à quelques personnes de confiance. Vous pourrez ainsi répondre précisément et sans hésiter aux questions sur les raisons de votre décision.
Vendre pour partir à la retraite ou vendre pour changer d’activité n’est pas perçu de la même façon. Le repreneur se sera renseigné sur la tendance dans votre secteur d’activité, sur la réputation de votre entreprise… si vous mettez en vente votre entreprise pour vous lancer dans une nouvelle activité, attendez-vous à des questions pointues de la part des acheteurs potentiels. Mettez-vous dans la peau d’un entrepreneur qui cherche une entreprise à reprendre, posez-vous le maximum de questions. Vous pourrez ainsi faire le point sur votre projet de transmission et répondre sans laisser de doute.
Qu’allez-vous faire après la vente de votre entreprise ?
Après la signature de la vente, vous allez passer quelques jours ou semaines encore actif. Puis viendra le moment à partir duquel le nouveau propriétaire dirigeant de l’entreprise voudra pouvoir agir sans vous. Il n’aura plus besoin de vos informations, de votre conseil…
La transmission de l’entreprise est un sujet encore plus sensible dans le cas d’une entreprise historiquement familiale et qui sort de ce cadre. Le nombre de transactions annulées même après plusieurs mois de négociations n’est pas négligeable. Prenez le temps d’en parler avec vos proches.
Accompagner le repreneur ou prendre le large ?
Si le départ à la retraite est la raison de votre décision de vendre l’entreprise, vous pouvez proposer d’effectuer une transition en douceur en restant quelques mois dans l’entreprise pour accompagner le nouveau dirigeant. Cela vous permet de ne pas couper brutalement les ponts avec votre entreprise. Pour le nouveau dirigeant, votre présence peut faciliter la prise de contact avec vos partenaires, vos clients et avec les salariés si il y en a. Différentes possibilités existent pour ça : associé / actionnaire minoritaire par exemple, avec un calendrier qui fixe une date de retrait complet de l’activité, ou pas…
La préparation de la transmission d’une entreprise est un projet de long terme. Il faut bien y réfléchir, en parler aux bonnes personnes sans que votre décision ne soit connue trop vite.