La responsabilité limitée de l'entrepreneur
La constitution d’une société à responsabilité limitée (SARL) permet de séparer juridiquement les biens personnels de l’entrepreneur de son activité professionnelle. La responsabilité de l’entrepreneur est donc limitée à sa participation au capital.
Création et gestion d’une SARL
Cette forme de société est connue pour sa facilité de création et de gestion, régie par ses statuts. Il faut au minimum deux associés pour créer une SARL et il n’y pas de minimum de capital requis.
La SARL permet en outre de développer rapidement l'entreprise. En effet, la société peut augmenter son capital et accueillir de nouveaux associés, l’apport en capital (en nature ou en numéraire) donnant une stabilité à l’entreprise. L’entrée comme la sortie des associés au capital d’une SARL est clairement définie dans les statuts. Il suffit donc de respecter les procédures et formalités.
Le régime fiscal de la SARL
La SARL est soumise à l’impôt sur les sociétés, avec un taux d’imposition sur ses résultats de 15 %. Ce taux est plus intéressant que celui de l’entreprise individuelle.
Pour les TPE et les PME, la SARL s’avère une structure juridique bien adaptée. Pour les ETI ou les startups, la SAS (société par actions simplifiée) semble plus adéquate.