Créer une SARL : quels avantages ?

La SARL ou société à responsabilité limitée est une forme juridique très souvent utilisée par les entrepreneurs. Société plutôt simple à sa création et à sa gestion, elle offre une bonne protection des associés notamment. Focus sur les avantages de constituer une SARL.

La responsabilité limitée de l'entrepreneur 

La constitution d’une société à responsabilité limitée (SARL) permet de séparer juridiquement les biens personnels de l’entrepreneur de son activité professionnelle. La responsabilité de l’entrepreneur est donc limitée à sa participation au capital.

Création et gestion d’une SARL

Cette forme de société est connue pour sa facilité de création et de gestion, régie par ses statuts. Il faut au minimum deux associés pour créer une SARL et il n’y pas de minimum de capital requis.

La SARL permet en outre de développer rapidement l'entreprise. En effet, la société peut augmenter son capital et accueillir de nouveaux associés, l’apport en capital (en nature ou en numéraire) donnant une stabilité à l’entreprise. L’entrée comme la sortie des associés au capital d’une SARL est clairement définie dans les statuts. Il suffit donc de respecter les procédures et formalités.

Le régime fiscal de la SARL

La SARL est soumise à l’impôt sur les sociétés, avec un taux d’imposition sur ses résultats de 15 %. Ce taux est plus intéressant que celui de l’entreprise individuelle.

Pour les TPE et les PME, la SARL s’avère une structure juridique bien adaptée. Pour les ETI ou les startups, la SAS (société par actions simplifiée) semble plus adéquate.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.