À cette adresse : http://melenchon.fr/ vous trouverez un texte pour soutenir la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle. Ce texte a obtenu plus de 40 000 signatures en deux jours.
Je l'ai signé, parce que d'une part, le programme de JLM est d'une cohérence et d'un sérieux qui n'a aucun équivalent ni à droite, ni au PS. Derrière ces mesures, des gens travaillent et débattent depuis des années, non de bricolages politicards, mais des réalités sociales et économiques de notre pays.
Sur jlm2017.fr, on peut trouver ce programme riche, audacieux, novateur, fruit d'une élaboration collective.
L'autre raison, c'est la personnalité de JLM : honneteté, constance, culture, talent.
Jean-Luc Mélenchon n'a demandé à aucun parti la permission d'engager ce combat. Qui osera le lui reprocher ? Les dirigeants du PCf seraient bien mal placés pour le faire, après les innombrables croc-en-jambes, entourloupes, coups tordus et tergiversations qu'ils ont mis en oeuvre toutes ces dernières années : refus d'adhésions directes au Front de Gauche, engagement de Pierre Laurent dans la majorité PS de la mairie de Paris, refus des Assemblées citoyennes, candidatures de division au régionales, etc. Au contraire, les milliers de militants communistes qui veulent enfin aider à faire naître une opposition de gauche dans ce pays sont soulagés que soit enfin sifflée la fin des manoeuvres politicardes.
Quiconque ira jeter un coup d'oeil sur jlm2017.fr sera impressionné par le dispositif, qui n'est pas celui d'une bande d'amateurs. Une démarche, un projet, des mesures phares, un dispositif élaboré permettant l'apport des contributions, l'appel aux souscriptions, la création de comités de soutien et d'action citoyenne dans toutes les localités, un agenda bien rempli d'interventions...
La course de fond est lancée, au moment où tous les partis, du PCF à EELV, au PS, à LR et au FN, TOUS, se contorsionnent et se divisent. C'est la candidature CITOYENNE !
Cette candidature vise la victoire. Passer devant le candidat PS (quel qu'il soit) ne sera pas difficile. Ce qu'il faut surtout, c'est faire reculer l'influence du FN dans les couches populaires. Comment ? En intervenant dans le porte à porte et sur les marchés pour démasquer les impostures d'un programme "attrape-tout" pour gogos.
JLM doit participer au second tour et la bataille finale sera belle !
D'ors et déjà, l'enjeu consiste à impliquer les citoyens, très au delà des partis politiques, que les citoyens prennent la barre et la gardent !