Vous vous souvenez ? Au Paradis, Dieu avait dit à Eve, et à Adam : « Vous pouvez manger les fruits de tous les arbres qui poussent là, sauf ceux de cet arbre-ci. »
C'était juste un ordre. Le Créateur n'a pas dit : « Ces fruits-là ne sont pas bons pour vous, j'ai créé cet arbre pour les chèvres. », il a juste dit : « je vous l'interdis».
Mais Eve a voulu juger par elle-même, elle a croqué la pomme et l'a proposée à Adam, qui a accepté. Eve a, ainsi, créé l'esprit scientifique, la pensée indépendante, l'insoumission, et au fond, l'humanité.
Par cet exemple génétique j'évoque un pur interdit d'origine divine. Dans les affaires humaines, nous rencontrons le plus souvent des autorités intéressées ; Je me souviens d'une époque où l'on pouvait considérer « CHARLIE HEBDO » comme un fanzine vaguement anarchiste et contestataire. N'était-ce pas le successeur de HARA KIRI ? Et puis il y a eu cette intervention des USA et de l'OTAN dans la Yougoslavie en voie d'explosion : il s'agissait d'écraser la Serbie avant qu'elle ne reconstitue, d'une manière ou d'une autre, une fédération des slaves du sud. L'OTAN a bombardé les villes, et Philippe Val, redac chef soumis de Charlie, a fait un édito approuvant cette action. Il en a résulté un assez grand trouble dans la rédaction d'un fanzine qui condamne la corrida, mais, en cette occasion, pas le bombardement des populations. C'est bien la structure de la soumission : « Tu peux TOUT critiquer, SAUF ce qui est réellement important ».
De la même manière, aujourd'hui, on peut parfaitement être de gauche sans déplaire à l'Oligarchie régnante. On peut être scandalisé par le salaire des grands patrons, par le fait qu'un actif sur trois n'a pas un vrai boulot qui le nourrisse, par la loi travail, par la pêche intensive au fond des mers, par les boues rouges dans les calanques, etc. Mieux ! On peut être immédiatement et sans concessions pour la Grève Générale illimitée avec occupation, le boycott des élections, la prise du Palais d'Hiver et a fortiori celle du Palais Bourbon.
Ce qui n'est pas concevable, sauf à susciter la grosse colère des pouvoirs et des médias, et à prendre le risque des conséquences, c'est de travailler à des mesures réellement susceptibles d'ébranler le pouvoir de nos maitres. Respecter cette frontière, c'est être soumis.
En effet, crier « Grève Générale » ne porte pas à conséquences. On ne suscitera pas plus une Grève Générale sérieuse en s'égosillant qu'on ne produirait un tremblement de terre en sautant sur place. Ces choses-là n'arrivent que lorsqu'on ne s'y attend pas...
Sauf événement imprévisible et incalculable, un changement important dans le domaine politique ne peut venir, dans notre pays, que des élections – celles de 2017 – pour le moment. La Vème République étant ce qu'elle est, il y a une élection-maître : la présidentielle. Le reste, y compris, largement, les législatives, en découle. C'est tout à fait regrettable, regretté, condamnable, et condamné... mais cela ne peut changer … que si ceux qui veulent changer cela gagnent l'élection présidentielle.
Du côté de l'émancipation, il n'y a aujourd'hui, en ce mois de mai 2016, qu'un seul mouvement, celui qui s'est créé aux côtés de Jean-Luc Mélenchon et de sa proposition de candidature. La force naissante de ce courant (plus de cent mille soutiens, des centaines d'Assemblées Citoyennes, des sondages au dessus de 15%) tend à le rendre déjà incontournable.
La conclusion est évidente : un « soumis » peut prendre les positions les plus radicales et les plus incendiaires, ou au contraire les plus raisonnables et les plus conciliantes : ses péchés lui seront remis. Le péché mortel, pour lequel il n'y a pas de rémission, c'est celui qui consiste à lutter avec Mélenchon.
Soyez de gauche comme Paul Laurent, comme Edwy Pleynel, comme Pierre Bergé, radical comme Lordon, compétent comme Piketty, frondeur comme Baumel … mais ne franchissez pas le Rubicon, ne croquez pas la Pomme, ne combattez pas avec La France INSOUMISE !