boudinovitch (avatar)

boudinovitch

Abonné·e de Mediapart

80 Billets

2 Éditions

Billet de blog 17 décembre 2015

boudinovitch (avatar)

boudinovitch

Abonné·e de Mediapart

Virage à droite de Valls : Cécile Duflot et Pierre Laurent entrent au gouvernement !

Le gouvernement tire le bilan des élections régionales en accentuant son virage à droite.

boudinovitch (avatar)

boudinovitch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La nouvelle n'a surpris que ceux qui faisaient fi du génie politique de notre génie de la Creuse, navigateur émérite en pédalo dans les marais, commandante des campagnes françaises d'Afrique et d'Asie, médaille du meilleur vendeur de Raffales, conseiller préféré des pilleurs d'épaves grecques, François Hollande.

Il a, en moins de temps qu'il ne faut pour faire voter un autre état d'urgence, tiré les leçons politiques des élections régionales : la cogestion politique PS-LR de la France, avance ! Elle avance ! Raffarin dit OUI, Juppé ne dit pas NON, Sarkozy peste, griffe et crache, mais il y viendra. Deux français sur trois pour la liquidation du code du travail, du SMIC, de la durée hebdomadaire légale du travail, de la sécurité sociale, des congés payés, cela se désire, cela se rêve, cela se travaille.

Alors, Hollande, Valls et Macron disent aux autres (Juppé, Fillon, Sarkozy et allii) : on avance, mais trop lentement, on y arrive pas, vous nous plus, vous n'y êtes pas arrivé ! Unissons-nous ! Epargnons-nous, du même coup, la venue au pouvoir de la Le Pen. Certes, elle n'est pas méchante, elle est des notres, mais dans son appétit de pouvoir, elle a mis beaucoup d'énergie à brouiller les cartes. Sa démagogie, si elle vient aux affaires, va titiller le peuple des sans-dents, qui va vers elle, mais lui demandera des comptes. En vain ! Certes, mais c'est un risque. Père, garde-toi à droite !

Mais, Père, garde-toi à gauche, aussi.

Le peuple français est fantasque, versatile ... comme la plume au vent. Aujourd'hui il porte à droite, demain, dans son agitation, il peut se reporter à gauche. 

En intégrant Pierre Lauflot et Cécile Durent, FH accentuerait de manière magistrale l'isolement de l'homme politique dont les français savent qu'il est le seul, d'envergure, de ce côté de l'échiquier. 

Ci-dessus : une demie fiction. Il ne s'agit à l'heure ou je tapote mon clavier que d'une proposition de Duflot. FH l'entendra-t-elle ? Nobody knows.

Quoi qu'il en soit, cette demande, à elle seule, est très éclairante. Il va de soi qu'elle est inconditionelle, comme l'a souligné Mamère, puisque Valls n'entend pas changer un iota de sa politique.

Il va de soi également qu'avant de faire cette proposition (osée, pour certains), Cécile a sondé Laurent et que ce dernier, ballotant de la queue et grignotant des dents, lui a fait comprendre son enthousiasme égal à son impatience...

Pour ceux qui, sans écouter les chants de résignation des sirénéens plus dugonds que lamentins, s'acharnent encore sur le chantier de construction de l'opposition de gauche, c'est une bonne nouvelle ! Pécile Laurent et Cierre Duflot dégagent le champ, c'est une belle clarification. Peu importe  la réponse du Président de la France. Ils se sont offerts.

Une qui, sur le trottoir, ne trouve pas de clients, n'en est pas moins une !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.