Imposition de la loi Macron, principalement dirigée contre le droit du travail, par l'article 49-3.
Les mots employés sont plus frappants même que le fait : "On ne pouvait pas jouer cette loi sur un coup de dé". "On ne pouvait pas perdre de temps". Puis, le garde chiourme Le Foll parle des "soi-disant députés" !
Hallucinant !
Les députés injuriés par le gouvernement : "soi-disants" ? Non. Ce sont les élus du peuple, quoi qu'on en pense !
Leur vote est assimilé à un jeu de hasard, un "coup de dé" !
Leur vote ne serait qu'une "perte de temps" !
Et c'est ainsi notre vote qui est méprisé, foulé aux pieds. La "démocratie" ? Une perte de temps ! Un coup de dé !
Des élus ? Non, de soi-disant élus !
Jamais encore on n'a osé parler de la sorte, avec autant de mépris pour la démocratie, depuis les Croix de Feu, depuis le parti de Marcel Déat, celui de Doriot, depuis le vote des pleins pouvoir à Pétain.
Nous parlons dans notre édition "Faits et Arguments pour la démocratie et le socialisme" de la Dictature du Capital. Certains ont trouvé que ces mots étaient excessifs. Eh bien ? Le gouvernement Valls exerce cette dictature sans fard, sans phrases.
Comment ne pas faire le rapprochement entre cette brutalité méprisante et celle qu'exerce la "troïka", mieux dite la TRIKA, contre le peuple Grec ? N'est-ce pas le même mépris arrogant et brutal contre les peuples ?
Mais l'arsenal anti-démocratique de la Vème "soi-disant République" ne se limite pas à l'article 49-3. Il comprend aussi les ordonnances.
Ce gouvernement les utilisera, c'est dans sa logique factieuse. Il devrait pourtant se souvenir que les ordonnances prises par le gouvernement du général De Gaulle en 1967 fut la cause la plus profonde de la Grande Grève de 1968.
C'est dans la rue, tout de suite, que les partis de gauche (autour du Front de Gauche en particuler) doivent riposter maintenant, sans délai.
MANIFESTATION UNITAIRE EN DEFENSE DE LA DEMOCRATIE !
(voir sur notre édition participative "Faits et Arguments pour la Démocratie et le Socialisme" l'APPEL à la constitution d'un comité permanent de contact).