boudinovitch (avatar)

boudinovitch

Abonné·e de Mediapart

80 Billets

2 Éditions

Billet de blog 18 février 2016

boudinovitch (avatar)

boudinovitch

Abonné·e de Mediapart

Pour un ami qui doute...

Même s'il reconnaît les qualités de Mélenchon, a déjà voté pour lui et peut-être revotera pour lui, mon ami est triste. La démarche de JLM lui semble ne porter guère d'espoir et refléter surtout son ambition. Il trouve que cette candidature divise "la gauche", qui ne gagne jamais qu'étant unie". Je tente de le réconforter.

boudinovitch (avatar)

boudinovitch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher Fred,

Cette discussion, en discutant avec mes voisins, je ne l'ai pas eue. Je rencontre des gens qui pensent que Marine Le Pen est un meilleur choix (elle a fait 40% au premier tour, en PACA !!!), des gens qui pensent que Juppé est un meilleur choix, et des gens qui sont enthousiasmés par le "coup de force" de Mélenchon. Je n'ai pas rencontré de gens qui vont voter Hollande, ou voudraient un autre candidat "de gauche" (mais bien sûr il y en a).

Mais je suis heureux de l'occasion que tu me fournis de répondre à tes interrogations.

Quand tu écris : "la gauche ne gagne que unie", si par "gauche" tu entends depuis LO jusqu'au PS inclus, je ne peux absolument pas te suivre. Inutile d'aller plus loin. Cette gauche-là est maintenant un rêve. Ceux qui la rêvent n'avaient qu'à ne pas faire la politique du MEDEF.

Je ne crois pas qu'on puisse non plus ranger dans cette gauche les anciens ministres de Hollande et Valls, Montebourg et Hamon.

Montebourg, je pense, est très heureux chez "Habitat" où il gagne bonbon pour un boulot cool. En voilà un qui n'a pas tardé à pantoufler. Hamon a été un ministre loyal de Valls.

Mettons que Duflot soit un nom moins absurde, et aussi Piketty. L'une ou l'autre se présentera peut-être ?

Bref, s'agissant d'un camp que l'on puisse a priori considérer comme "de gauche", la première question est celle du NOM (bien sûr, liée aux idées) : Mélenchon, Duflot, Piketty… un autre.

Est à considérer, en premier lieu ce que l'on sait de cette personne, POLITIQUEMENT. On sait beaucoup de Mélenchon, pas mal de DUFLOT, très peu de PIKETTY.

Qu'est-ce qu'un homme providentiel : c'est un homme tombé du ciel, fourni par La Providence. Mélenchon, c'est le contraire, il est dans le paysage depuis le gouvernement Jospin, depuis le référendum sur le traité,  C'est un homme qui a déjà une carrière politique (contrairement à Hollande en 2012, qui n'avait jamais été ministre), qui a pris des quantités de positions, que nous avons rencontré dans la rue dans tous les combats des dernières années. Il n'est pas "providentiel", au contraire, on peut lui reprocher d'être "attendu". Tout le monde savait, depuis des années, qu'il serait  de nouveau candidat. Tu dis que son mobile, c'est l'ambition… BOF. Tu fais de la psychologie, c'est très bien, mais c'est facile. Piketty, par exemple, est un économiste réputé dans le monde entier. S'il se présente, alors là, oui, on peut parler d'ambition. On peut dire "Quelle mouche le pique ?". Mélenchon, en se présentant, fait son métier… Mais si tu veux qu'il soit ambitieux, soit. De quel homme politique peut-on dire qu'il n'a pas d'ambition ? Ce serait un oxymore vivant... Certains préfèreraient que le candidat ne soit justement pas un homme politique de métier. Je comprends leur sentiments, mais pour un match de boxe, mieux vaut présenter un boxeur qu'un fleuriste, par exemple. La campagne présidentiel, ce n'est pas un fleuve tranquille...

Pour des quantités de raisons, Mélenchon est le meilleur NOM que nous puissions mettre en avant. Des gens disent qu'il est "clivant". Je te rappelle que, selon le baromètre de popularité de l'IFOP, il se balade à 30% d'opinions favorables depuis des années, tandis que Duflot est à 20% et Hollande à 25%… Il est plus "populaire" que Le Pen... Tous les hommes politiques sont naturellement "clivants", Mélenchon l'est visiblement moins que Duflot, par exemple.

Je te rappelle aussi que les gens qui soutiennent sa candidature sont, à cette heure, 44 000. Ceci en une semaine, à peu près. Pourquoi ? parce qu'on partage ses idées (connues depuis 2012 : sa position sur les institutions européennes, sa position sur la VIème république, sur l'Economie de la Mer, sur l'Ecologie, etc) et qu'on croit que l'homme continuera à les porter.

Voilà pour le NOM. Tenons pour acquis qu'il fallait que Mélenchon soit candidat, parce que c'est le choix raisonnable.

Tu comprends déjà que la discussion est pliée : une fois ceci acquis, la méthode qu'il a choisie est la seule possible. Il a joué le seul coup jouable.

a) après les régionales, parler de l'utilité de s'entendre avec "les partenaires" relève de la plaisanterie. Avec des "partenaires" comme le PCF, Ensemble, EELV, pas besoin d'adversaires !

b) Mélenchon a quitté la direction du PG depuis plus d'un an, et, hélas (je le regrette) il a VRAIMENT quitté la direction du PG. Il n'est donc présenté par aucun parti, et c'est le seul candidat qui ne sera pas présenté par un parti. Alors on peut dire "Ouah, il se prend pour De Gaulle !" oui, mais ça tombe pas mal : les français n'ont pas un énorme amour pour les partis en ce moment… Mélenchon joue la carte : "citoyenne", et à voir la réaction des gens qui se précipitent pour signer son appel, c'est une bonne carte.

c) comme il ne compte pas témoigner, mais être devant le candidat du PS … et surtout, passer devant Marine Le Pen, il a un énorme intérêt à se présenter maintenant, sans atendre : lui et surtout NOUS avons quatorze mois pour changer la donne. Tu te souviens que des analyses ont montré qu'un tiers des électeurs de Hollande auraient préféré voter Mélenchon, mais ont pensé que Hollande était mieux placé pour virer Sarkozy. Aujourd'hui, on peut penser que c'est le contraire : Hollande est TRES TRES mal placé… Il est bien plus raisonnable de soutenir Mélenchon.

Je crois que les primaires sont une pauvre fumisterie, comme en fait le libéral Cohn-Bendit. Est-il possible que Hollande ne se représente pas ? Ce serait la première fois que cela se produirait dans la Vème république, à part Pompidou, mais il est mort… TOUS les autres se sont représentés, et deux d'entre eux n'ont pas été réélus : Giscard et Sarko. Si Hollande ne se représente pas ce sera, pour les adversaires du PS (en particulier à droite et à l'extreme droite, un cadeau formidable : ! Cela signifiera, "j'ai tellement honte de ce que j'ai fait que, pour la première fois de la Vème, je n'OSE pas me re présenter devant les électeurs".

S'il ne se présente pas, cela discrédite profondément le PS, Valls et tous les ministres. Donc je pense qu'il se présentera. Il s'en fiche d'être battu, si c'est Juppé qui lui succède, il aura fait le job.

Si malgré tout il ne se présente pas, ni Montebourg, ni Valls, ni Macron, ni Hamon ne peuvent se présenter : le discrédit pèsera aussi sur eux. Piketty ou Duflot ou un inconnu pourraient se présenter, mais contre Hollande et Mélenchon. Qui, alors "diviserait" ?

Amicalement,

JP

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.