boudinovitch (avatar)

boudinovitch

Abonné·e de Mediapart

80 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 novembre 2015

boudinovitch (avatar)

boudinovitch

Abonné·e de Mediapart

Marée basse

boudinovitch (avatar)

boudinovitch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Six députés, trois du PS, trois de EELV, ont boudé l'Union Nationale à laquelle s'est rallié, énamouré, Monsieur Chassaigne et ses amis étrangements étiquettés "députés PCF", frauduleusement dits (mais c'est une sale habitude) "Front de Gauche". 

SIX, ou six et demi puisqu'on peut y ajouter une autre députée du PS, qui s'est abstenue. Nous verrons s'il se trouve des sénateurs peut rejoindre ces rares esprits qui préfèrent rester à l'écart lorsque toute la droite, de Manuel Valls à Gilbert Collard, exulte et triomphe.

Comme ce doit être doux pour ces gens de mettre bas le masque et de se vautrer dans cette bauge : "Mais oui, nous sommes tellement d'accord sur l'essentiel" !

Marée basse. Contre l'évidence : toute l'expérience des guerres et des terrorismes le prouve : les mesures sécuritaires n'ont jamais empêché des attentats. Sous le régme de terreur nazie, alors que toutes les libertés étaient plus que détruites, alors que la police d'état, la Gestapo, torturait sauvagement et avait des espions partout, l'homme le mieux protégé du monde, le gaulleiter de Tchécoslovaquie a été blessé à mort par un attentat.

Tout le monde le sait : pour protéger la population française il faut de la démocratie, encore de la démocratie. Il faut que dorénavant les actions internationales se fassent sous l'égide de l'ONU, il faut que la participation de la France ne puisse avoir lieu qu'à la suite d'un vote des Assemblées, il faut mettre au pied du mur, puis, s'il le faut, au ban des nations les pays qui jouent un double jeu (Turquie, Koweit, Arabie séoudite, Quatar), il faut traquer les vente d'armes aux criminels de Daesh, et les achats de pétrole, il faut, enfin, remettre à l'honneur le droit international, bafoué depuis soixante ans, en particulier (mais pas seulement) en Palestine.

De tout ceci il a été fort peu question à l'Assemblée. Les députés de toutes tendances (à six exceptions et demie) ont avoué ne constituer qu'une seule tendance abjecte, celle qui hait la démocratie (allusion au titre d'un livre de Jacques Rancière) et adore la Force.

Marée basse. Mais la marée remontera. Aujourd'hui, il n'y a plus de gauche. Le PCF a voté l'état d'urgence, le Parti de Gauche, à l'heure où j'écris, n'a pas encore rendu sa position publique. Le secrétaire général de la CGT a pris une position correcte.

Demain, dès dimanche, si des manifestations sont (comme le prévoit l'état d'urgence) interdites, beaucoup de gens s'éveilleront, comprendront ce qui s'est passé et regarderont dans les yeux ceux qui n'ont pas eu honte de voter avec Manuel Valls et Gilbert Collard.

Non, la marée est basse, mais ce n'est pas le vote des pleins pouvoirs à Pétain. Ce n'est pas "Minuit dans le siècle". Les oligarques, les ploutocrates et leurs valets ont réussi un beau coup. Peut-être que cela va jouer quelque temps en leur faveur, pour les régionales, pour la présidentielle...

Mais ce sera une victoire fugitive. La marée populaire remontera bientôt.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.