boudinovitch
Abonné·e de Mediapart

80 Billets

2 Éditions

Billet de blog 26 nov. 2016

Gauche citoyenne s’inscrit dans la démarche de la France insoumise

Une importante Assemblée Citoyenne très active à Suresnes et Nanterre, animée par des militants de Ensemble, du PCF et d'autres mouvements, décide la participation à : "l’audacieuse et captivante campagne proposée par Jean Luc Mélenchon et France Insoumise".

boudinovitch
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans sept mois auront lieu les élections présidentielles et législatives dans notre pays. Deux scrutins essentiels puisqu'il s'agit d'élire le Président de la République et les députés qui nous représenteront à l'Assemblée nationale.

Au terme des cinq années d'un gouvernent socialiste, sous la présidence de François Hollande qui, non seulement n'a pas tenu ses engagements, mais a fait adopter dans le plus grand déni de la démocratie, à coup de 49-3, des textes de régression sociale sans précédent tels que les lois Macron et El Khomri, la déception et la colère s'expriment à juste titre dans notre peuple

Outre le chômage et la précarité qui n'ont cessé d'augmenter, les injustices les discriminations et les difficultés de vie affectent un nombre toujours plus important de nos concitoyens. Quant à la défiance à l'égard des partis politiques et des élus eux même qui, à peine la campagne électorale terminée, tournent le dos à leurs promesses, elle n'a fait que s'accentuer.

Le seul moyen de modifier cette situation est la participation directe des citoyens et leur rassemblement pour porter ensemble des exigences partagées.

Cette force populaire existe. Le vaste mouvement social, la mobilisation d’un front syndical uni et l’émergence des nuits debout l’ont démontré tout au long des derniers mois.

Une autre approche, une autre dynamique politique construite par les gens dans leur diversité, au sein d'un large mouvement progressiste et écologiste, est à inventer pour notre pays. 

C'est précisément pour faire grandir une telle démarche, ouverte et dégagée de l'emprise des partis traditionnels que, sous l'impulsion de Jacqueline Fraysse et Patrick Jarry, Gauche Citoyenne a été créée en 2010.

Ainsi, depuis bientôt 7 ans, Gauche Citoyenne impulse une autre façon de participer, de s'impliquer dans les débats d'idées et les choix politiques en organisant des rencontres, des soirées-débats  régulières avec des personnalités sur tous les sujets, en diffusant un journal et en facilitant l'intervention citoyenne directe à tous les niveaux, dans les échanges comme dans les décisions.

Notre démarche rejoint celle des collectifs locaux de la France Insoumise et nous nous en félicitons. Bon nombre de nos adhérents ont d'ailleurs déjà rejoint ces collectifs depuis plusieurs mois.

Il faut ajouter que le programme -tant dans sa prise en compte du socle du Front de gauche "l'humain d'abord", dans son mode d'élaboration en lien avec les citoyens, que dans son contenu aux forts accents progressistes et écologistes- recoupe les choix et les valeurs de Gauche Citoyenne. Nous sommes particulièrement sensibles à cette volonté forte de la France Insoumise, de construire avec le peuple les conditions lui permettant d'élaborer des perspectives humanistes, un "avenir en marchant".

C'est pourquoi, nous participerons, au sein des collectifs locaux existants sur notre ville et la circonscription, à l’audacieuse et captivante campagne proposée par Jean Luc Mélenchon et France Insoumise.

Nanterre, le 22/11/2016

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — International
Pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — Culture-Idées
Autour des spectacles « Mère », « The Notebook » et « Istiqlal »
L’émission culturelle hebdomadaire de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Wajdi Mouawad (« Mère »), du collectif Forced Entertainment (« The Notebook ») et de Tamara al-Saadi (« Istiqlal »).
par Joseph Confavreux
Journal — France
Gauches : comment reprendre la main pour 2022 ?
Échaudées par les tentatives ratées de « triangulation » dans leurs propres rangs, et encouragées par l’actualité, les gauches recentrent leur discours sur le social. Mais se faire entendre reste une gageure dans un paysage médiatico-politique saturé par les thématiques identitaires.
par Mathilde Goanec et Pauline Graulle
Journal — France
Présidentielle : cette deuxième ligne qui prépare l’après
« Refondation », « Front populaire écologique », « Bloc arc-en-ciel »… Au sein des partis de gauche, des personnalités s’activent pour éviter les logiques de division présidentielle. Pour elles, la reconstruction de la gauche commence maintenant, pour ne pas disparaître. 
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Avec le poids des morts
« Chaque famille, en Côte d'Ivoire, par exemple, est touchée. Tu vois le désastre, dans la mienne ? On assiste à une tragédie impensable ». C. témoigne : après un frère perdu en Libye, un neveu disparu en mer, il est allé reconnaître le corps de sa belle-sœur, dont le bateau a fait naufrage le 17 juin 2021 aux abords de Lanzarote, à Orzola.
par marie cosnay
Billet de blog
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
par Robert Bonamy
Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine