Et pourquoi le peuvent-ils ?
Parce qu'ils font tourner le pays.
Tout ce qui se fait de socialement utile dans le pays (et dans tous les pays) est fait par des travailleurs.
Regardez attentivement un billet de banque : vous pouvez le fixer pendant des années, il ne se passera absolument rien. L'argent ne produit RIEN par lui-même. L'argent ne "travaille" pas, jamais.
Regardez un chaufeur routier : il met en mouvement un camion. Regardez un ouvrier, un cadre dans une usine automobile : il réalise des pièces (qui ont été concues par d'autres travailleurs) il les assemble, il met en mouvement des robots qui eux-mêmes réalisent, assemblent et finalisent. Des automobiles et des camions en résultent. Ces véhicules circulent sur des chaussées et des autoroutes réalisées par des ouvriers à l'aide de machines concues par d'autres ouvriers.
Ils consomment du pétrole, qui a été extrait du sol par des ouvriers, raffiné par d'autres, et transporté par des camions conduits par des routiers ou des oléoducs surveillés et maintenus par des ouvriers. Toute cette immense machinerie est humaine, ouvrière, du début jusqu'à la fin mise en actes et en mouvement par des salariés, ouvriers et employés. En échange de ce travail, les ouvriers se nourissent grace au travail des paysans, aliments conditionnés par des ouvriers et des employés, transportés dans les lieux de disribution, petite et grande.
Tout se fait grace à la nature et au travail humain. C'est ce que dit une poésie espagnole (chantée par Paco Ibanez) :
"De qui sont ces oliviers ? Ils ne sont pas faits rien, ni par l'argent, ni le seigneur, mais la terre pleine de cailloux, le travail et la sueur, unis à l'eau pure et aux planètes solides" (c'est plus beau en castillan).
Les métros et les trains circulent, les avions décolent, volent et attérissent, parce qu'il y a des travailleurs pour les construire et pour les mettre en mouvement. Les billets de banques, et même l'or, ne réalisent rien et ne metent rien en mouvement.
C'est pourquoi, la finance ne peut pas bloquer la société. Les monnaies locales, le SEL le prouvent pratiquement : la monnaie est utile, mais ce n'est qu'un moyen (on peut à ce sujet lire, ou plutôt étudier, car c'est le chapitre le plus technique sur le plan philosophique, ce qui est consacré à la monnaie dans le livre 1 du Capital de Marx).
Tandis que si les ouvriers s'arrêtent, tout s'arrête. Que les ouvriers ne dirigent pas la société est fondamentalement une anomalie, une faute logique, qui tôt ou tard doit être corrigée.
C'est cela qui se montre au grand jour lorsque les grèves "bloquent le pays".
 
                 
             
            