Boudjemaa Rouibah
Conseiller voyages expérimenté
Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 nov. 2020

Boudjemaa Rouibah
Conseiller voyages expérimenté
Abonné·e de Mediapart

Voyager seul, quelques idées de destinations

On aime tous partir en vacances, en famille ou avec quelques amis. Mais le faire seul peut également constituer une expérience très enrichissante. À vous d'établir votre propre planning, respecter votre rythme et faire tout ce qui vous passionne. Cela dit, pour voyager seul, certaines destinations sont beaucoup plus adaptées que d'autres.

Boudjemaa Rouibah
Conseiller voyages expérimenté
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On le sait tous, la période n'est pas propice aux voyages. La crise sanitaire paralyse le tourisme depuis le mois de mars.. Mais rien ne nous empêche de rêver un peu et de s'évader en prévoyant de futures escapades en avance !  Je vous propose dans cet article quelques idées de destinations où je suis moi même allé seul. 

Berlin : que propose cette ville d'Allemagne en matière de tourisme ?

Cette ville, qui dispose d'une panoplie d'espace où vous aurez l'occasion de faire des rencontres, est bien indiquée pour un voyage en solo. La capitale est bien connue pour sa cuisine savoureuse, sa vie nocturne, sa culture, son histoire ainsi que pour ses nombreux parcs. Vous ne risquez donc pas de vous ennuyer pendant vos journées. On y trouve beaucoup de quartiers se présentant comme de petits villages habités pas des gens sympathiques qui vous accueillent à bras ouverts.

Ne manquez pas le karaoké du Mauerpark qui se tient tous les dimanches dans une ambiance conviviale. Certains quartiers comme Friedrichshain et Kreuzberg méritent que vous y fassiez un tour. Vous pouvez vous laisser guider pour découvrir ce qu'ils proposent en matière d'art. Le soir, prenez le temps d'admirer le soleil couchant sur l'aérodrome de Tempelhof.

Göteborg : que vous réserve un voyage dans cette ville de Suède ?

L'ambiance particulière qui règne sans cette sublime ville de la Suède fait d'elle une destination appropriée pour faire du tourisme en solo. Vous pouvez la visiter à pied pour découvrir des scènes d'art et un paysage extraordinaire. Aventurez-vous au sein de la ruelle de Haga pour essayer quelques-uns des cafés qui s'y trouvent. Faites aussi un tour au musée des sciences pour vous cultiver et n'oubliez surtout pas de visiter le parc Slottsskogen et sa verdure. Ce lieu apaisant vaut le détour.

Par ailleurs, en sortant de la ville prenez un ferry et profitez-en pour effectuer une exploration des îles se trouvant dans la mer (du Nord). En outre, si vous avez choisi Göteborg pour faire du tourisme en solo, prenez un petit moment pour vous rendre à Kullavik. Il s'agit d'un lieu magique où vous devez vous rendre seul afin d'admirer le soleil pendant qu'il se couche sur des rochers.

Chiang Mai : ville située en Thaïlande

Si vous aimez la randonnée, rendez-vous à Chiang Mai en Thaïlande. Vous y découvrirez une belle campagne verdoyante. La ville qui se retrouve dans le nord du pays se démarque par son ambiance branchée. Pas trop grande, vous n'aurez pas de mal à la visiter entièrement. Beaucoup de lieux sont à voir à Chiang Mai. Il s'agit des espaces artistiques où vous aurez la possibilité de faire des rencontres intéressantes, les stands (street food thaïe), les cafés cosy sans oublier les bars et leurs spécificités. Autant d'atouts pour combler les vacanciers solos.

Les habitants de la ville sont connus pour l'accueil chaleureux qu'ils réservent aux voyageurs. Même étant seul, vous aurez la sensation d'être chez vous. À travers diverses activités comme l'atelier cuisine, une promenade à vélo, ou encore une excursion, vous aurez l'opportunité de faire des rencontres.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
À Saint-Étienne, le maire se barricade dans son conseil municipal
Pour le premier conseil municipal depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape, le maire Gaël Perdriau a éludé les questions de l’opposition. Pendant que, devant l’hôtel de ville, des centaines de manifestants réclamaient sa démission.
par Antton Rouget
Journal — Europe
En Italie, l’abstention a fait le match
La victoire de la droite et de l’extrême droite en sièges cache une stabilité de son électorat. Le pays n’a pas tant viré à droite sur le plan électoral que dans une apathie et une dépolitisation dont le post-fascisme a su tirer profit.
par Romaric Godin et Donatien Huet
Journal — Gauche(s)
Julien Bayou démissionne, les écolos sidérés
Visé par une enquête interne de son parti pour « violences psychologiques », le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts et coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale a démissionné de ses fonctions. Il dénonce une « instrumentalisation des souffrances » à l’ère de #MeToo et à deux mois du congrès des écologistes.
par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean
Journal — Gauche(s)
Boris Vallaud : « Je ne crois pas aux privilégiés d’en bas »
Soucieux de parler aux « classes populaires laborieuses », le chef de file du groupe socialiste à l’Assemblée nationale estime que leurs intérêts sont conciliables avec la transition écologique. Et met en garde contre la banalisation de l’extrême droite.
par Mathieu Dejean, Fabien Escalona et Pauline Graulle

La sélection du Club

Billet de blog
Chéri, je crois qu’on nous a coupé le gaz !
Depuis quelques mois, la discrète Roumanie ravitaille le reste du monde. Le plus grand port de la mer noire s’érige au nom de Constanța. Les affaires battent leur plein. Les céréales sont acheminées dans des wagons sans fin. Aujourd'hui, comment vit-on dans un pays frontalier à l'Ukraine ? Récit de trois semaines d'observation en Roumanie sur fond de crise énergétique et écologique.
par jennifer aujame
Billet de blog
« Avoir 20 ans en Ukraine » : un témoignage plus nuancé
Dans son édition du 12 septembre 2022, l'équipe de « C dans l'air » (France 5) diffusait un reportage de 4 minutes intitulé : Avoir 20 ans à Kiev. Festif, le récit omettait que ces jeunes ukrainiens font face à des impératifs bien plus cruels. M'étant aussi rendu en Ukraine, j'écris à Maximal Productions un email ré-adapté dans le présent billet afin de rappeler une réalité moins télégénique.
par vjerome
Billet de blog
Ukraine : non à la guerre de Poutine
Face à la guerre, la gauche au sens large a pris des positions divergentes, divergences largement marquées par des considérations géopolitiques. Le mot d'ordre « non à la guerre de Poutine » permet d'articuler trois plans : la résistance des Ukrainiens contre l'agression russe, les mobilisations contre la guerre en Russie, la course aux armements.
par denis Paillard
Billet de blog
La gauche en France doit sortir de son silence sur la guerre en Ukraine
[Rediffusion] La majorité de la gauche en France condamne cette guerre d'agression de l'impérialisme russe, demande le retrait des troupes russes de l'Ukraine. Mais en même temps reste comme paralysée, aphone, abandonnant le terrain de la défense de l'Ukraine à Macron, à la bourgeoisie.
par Stefan Bekier