Les journalistes se plaignent du discrédit qui est le leur mais ils y concourent souvent de trois manières: premièrement par leurs approximations, deuxièmement par leur manque de réactivité, et troisièmement par leur manque manifeste de réflexion. France 2 vient de nous en fournir une nouvelle illustration qui mérite le détour. Dans le journal télévisé du 28 juillet, Françoise Laborde nous parle de la maison à 15 euros par jour. C'est la solution trouvée par la ministre du logement pour résoudre le problème du manque de logements à loyer modéré. La ministre investit ainsi sur le rêve des français de devenir propriétaires.
Le sujet est ainsi lancé. Le reportage montre l'une de ces maisons à 15 euros par jour. Le reporter de terrain est heureusement plus conséquent. Il explique que les 15 euros par jour seront à payer pendant vingt cinq ans. Autrement dit, la présentatrice est prise en flagrand délit de diffusion de fausse information ou de propagande gouvernementale. En effet, à 15 euros par jour, cela fait selon les mois, plus ou moins 45O euros. Soit 135 mille euros au bout de vingt ans ans. A quoi, il faut ajouter les frais notaires, 6% environ, ce qui donne au total - terrain non compris - 135 mille plus 8.100 de frais de notaire, 143 mille 100. la maison à 15 euros est donc bien une manière de présenter les choses sous un angle favorable. A ce petit jeu, on peut faire mieux, la maison à 0 euro 64 de l'heure. On peut aussi le décliner en minute pour amoindrir le prix. Si la présentatrice avait fait l'effort de ce petit calcul, elle n'aurait pas inciter ses télespectateurs à prendre les vessies gouvernementales pour des lanternes.
Autre remarque sur France 3. Le reporter explique que ce type de maison s'adresse aux "classes moyennes basses". Et pour nous donner une idée, il nous présente un couple type disposant à eux deux de mille sept ans euros de revenus. A la télé, on est visiblement très vite catalogué classe moyenne.
Dans les deux cas, on ne dit rien sur la maison elle même. Ses mètres carrés par exemple, sa situation géographique, des éléments importants, déterminants même pour le prix de cette petite maison dans la prairie.