bourgade

Abonné·e de Mediapart

59 Billets

2 Éditions

Billet de blog 6 septembre 2008

bourgade

Abonné·e de Mediapart

Le pape et les pépettes

bourgade

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que serait Lourdes sans les visions de Bernadette Soubiroud ? Probablement, une simple bourgade perdue dans les Hautes Pyrénées. Heureusement, Bernadette a vu "la dame en blanc", et Lourdes est depuis cent cinquante ans la Mecque de tout ceux qui espèrent un miracle. Le prochain aura lieu, mi Septembre avec la venue du Pape Benoit 16. La cérémonie doit en effet attirer plusieurs centaines de milliers de visiteurs dans la citée mariale. Un site qui chaque année recoit environ six millions de pélérins - chrétiens et même musulmans - et permet à Lourdes, privé de toute activité économique, de vivre de l'industrie de la foi.

Dans les rues, pas un magasin - et ils sont nombreux - sans eau bénite, sans vierge en plâtre, en médaille ou peinte sur des assiettes. Lourdes possède aussi l'un des plus importants parc hotelier de France. Cette venue papale est donc une bénédiction. Elle donnera à voir la popularité du Pape, la vivacité de la foi, et remplira les caisses du sanctuaire qui fonctionne comme une véritable entreprise. A sa tête, un directeur des ressources humaines gére la vie professionnelle de quelque trois cents salariés permanents dans les métiers les plus divers: entretien, gardiennage, bâtiment, restauration, communication, librairie, etc.. A quoi s'ajoutent cent trente saisonniers qui de Mai à fin Octobre ont pour vocation principale l'accueil et l'information des pélérins venus du monde entier. Le chiffre d'affaire de cette "entreprise", un peu particulière, est d'environ 30 millions d'euros par an. Comme dans toute entreprise, les salariés ont aussi leurs syndicats, en l'occurence, la CFTC et la CFDT qui n'ont pas prévu, malgré un pouvoir d'achat en baisse, de grève pour cette venue papale.

Pain béni pour le dernier du culte, la visite Papale sera aussi un grand moment médiatique sur toutes les chaînes qui affectionnent ces grands messes populaires où sonnent les cloches et tintinabulent la monaie du pape.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.