bourgade
Abonné·e de Mediapart

59 Billets

2 Éditions

Billet de blog 26 sept. 2008

Un plan rail pour que les trains ne déraillent pas

A partir de cette fin de mois, la plus fréquentée des lignes TER de Midi Pyrénées est interrompue. Les voyageurs qui utilisent l'une des 47 liaisons quotidiennes entre Auch et Toulouse devront prendre l'autobus. La situation va s'éterniser plusieurs mois. Il s'agit d'un des aspects de la rénovation des lignes ferroviaires entrepris par la Région qui a décidé d'investir 500 millions d'euros avant que les trains ne déraillent.

bourgade
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A partir de cette fin de mois, la plus fréquentée des lignes TER de Midi Pyrénées est interrompue. Les voyageurs qui utilisent l'une des 47 liaisons quotidiennes entre Auch et Toulouse devront prendre l'autobus. La situation va s'éterniser plusieurs mois. Il s'agit d'un des aspects de la rénovation des lignes ferroviaires entrepris par la Région qui a décidé d'investir 500 millions d'euros avant que les trains ne déraillent.

Une situation qui n'est propre à cette région.

Des trains aux abonnés absents, des trains qui tombent en panne, des trains qui roulent à la vitesse de l'escargot. Un peu partout en France, l'état du rail a pour conséquence de mécontenter l'usager. En Avril dernier, le rapport de la Cour des comptes indiquait que sur les 30 mille kms de voies ferrées, 1 800 kms de lignes TGV étaient nickel, et 1.500 kms de lignes dans un état tel que la SNCF est contrainte d'y faire circuler les trains à des vitesses de cinquante km maximum. Pour améliorer la désserte voyageur, ce sont des centaines de millions d'euros qu'il faut donc investir. Un argent que Réseau Férré de France, qui gére l'état des voies, n'a pas, compte tenu de son endettement de 20 milliards hérités de la SNCF au moment de sa création en 1997.

Pour éviter que les trains déraillent et que les voyageurs ne se détournent du train, plusieurs régions ont donc pris le relai en programmant des plan rails de rénovation des voies. C'est le cas du Limousin qui investit 46 millions dans un plan de rénovation de ses principales lignes: Limoges Ussel, Brive Tulle, Limoges Guéret, à quoi s'ajoute 72 millions d'euros dans le contrat de plan Etat région pour des déssertes comme Limoges Poitiers et Limoges guéret. Mais le plan le plus important de France est celui de la région Midi pyrénées qui investit 500 millions d'euros sur cinq ans, RFF n'investit que 179 millions, l'Union Européenne 48 et l'Etat 93.

Il s'agit de changer 700 mille tonnes de ballast usagés, de remplacer 700 mille traverses, et de poser 700 kms de rails nouveaux. Puis, de réinstaller 250 kms de signalisations et de remplacer le tablier de 20 ponts ferroviaires. Pour la région, l'investissement, deux fois supérieur à celui du Viaduc de Millau, est indispensable. L'agglomération toulousaine s'étend en effet sur trente kilomètres à la ronde. En huit ans, le nombre de TER est passé de 150 à 354. Les trains ont d'ailleurs été achetés par la Région. Ce qui a permis de transporter 10 millions de voyageurs et on estime qu'ils seront 20 millions à utiliser le train quotidiennement d'içi 2020 en Midi-Pyrénées.

Sans les Régions, le train, pourtant évoqué lors comme alternative à la voiture lors du grenelle de l'environnement, serait de fait dans un piètre état.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Regarder en face son passé colonial : quelques leçons venues de Belgique
Le Parlement belge a entamé voilà deux ans un travail historique d’ampleur sur son passé colonial. Il s’ajoute à des initiatives locales sur la décolonisation de l’espace public et à une loi sur la restitution des biens spoliés. Y a-t-il des leçons à en tirer pour la France ?
par Justine Brabant et Ludovic Lamant
Journal
Restitutions de patrimoine africain : repolitiser le débat, rendre visibles les objets oubliés
Dans un contexte de débats nourris autour de la restitution des biens spoliés durant la colonisation, la dernière livraison de la revue « Politique africaine » éclaire quelques angles morts des discussions autour de ce patrimoine, parfois oublié, souvent dépolitisé.
par Justine Brabant
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — International
Être LGBT+ en Afghanistan : « Ici, on nous refuse la vie, et même la mort »
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat