bourgade
Abonné·e de Mediapart

59 Billets

2 Éditions

Billet de blog 26 sept. 2008

Un plan rail pour que les trains ne déraillent pas

A partir de cette fin de mois, la plus fréquentée des lignes TER de Midi Pyrénées est interrompue. Les voyageurs qui utilisent l'une des 47 liaisons quotidiennes entre Auch et Toulouse devront prendre l'autobus. La situation va s'éterniser plusieurs mois. Il s'agit d'un des aspects de la rénovation des lignes ferroviaires entrepris par la Région qui a décidé d'investir 500 millions d'euros avant que les trains ne déraillent.

bourgade
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A partir de cette fin de mois, la plus fréquentée des lignes TER de Midi Pyrénées est interrompue. Les voyageurs qui utilisent l'une des 47 liaisons quotidiennes entre Auch et Toulouse devront prendre l'autobus. La situation va s'éterniser plusieurs mois. Il s'agit d'un des aspects de la rénovation des lignes ferroviaires entrepris par la Région qui a décidé d'investir 500 millions d'euros avant que les trains ne déraillent.

Une situation qui n'est propre à cette région.

Des trains aux abonnés absents, des trains qui tombent en panne, des trains qui roulent à la vitesse de l'escargot. Un peu partout en France, l'état du rail a pour conséquence de mécontenter l'usager. En Avril dernier, le rapport de la Cour des comptes indiquait que sur les 30 mille kms de voies ferrées, 1 800 kms de lignes TGV étaient nickel, et 1.500 kms de lignes dans un état tel que la SNCF est contrainte d'y faire circuler les trains à des vitesses de cinquante km maximum. Pour améliorer la désserte voyageur, ce sont des centaines de millions d'euros qu'il faut donc investir. Un argent que Réseau Férré de France, qui gére l'état des voies, n'a pas, compte tenu de son endettement de 20 milliards hérités de la SNCF au moment de sa création en 1997.

Pour éviter que les trains déraillent et que les voyageurs ne se détournent du train, plusieurs régions ont donc pris le relai en programmant des plan rails de rénovation des voies. C'est le cas du Limousin qui investit 46 millions dans un plan de rénovation de ses principales lignes: Limoges Ussel, Brive Tulle, Limoges Guéret, à quoi s'ajoute 72 millions d'euros dans le contrat de plan Etat région pour des déssertes comme Limoges Poitiers et Limoges guéret. Mais le plan le plus important de France est celui de la région Midi pyrénées qui investit 500 millions d'euros sur cinq ans, RFF n'investit que 179 millions, l'Union Européenne 48 et l'Etat 93.

Il s'agit de changer 700 mille tonnes de ballast usagés, de remplacer 700 mille traverses, et de poser 700 kms de rails nouveaux. Puis, de réinstaller 250 kms de signalisations et de remplacer le tablier de 20 ponts ferroviaires. Pour la région, l'investissement, deux fois supérieur à celui du Viaduc de Millau, est indispensable. L'agglomération toulousaine s'étend en effet sur trente kilomètres à la ronde. En huit ans, le nombre de TER est passé de 150 à 354. Les trains ont d'ailleurs été achetés par la Région. Ce qui a permis de transporter 10 millions de voyageurs et on estime qu'ils seront 20 millions à utiliser le train quotidiennement d'içi 2020 en Midi-Pyrénées.

Sans les Régions, le train, pourtant évoqué lors comme alternative à la voiture lors du grenelle de l'environnement, serait de fait dans un piètre état.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Journal
Cac 40 : les profiteurs de crises
Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.
par Martine Orange
Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal
Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers
Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet d’édition
Les guerriers de l'ombre
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871
Billet d’édition
Canicula, étoile chien
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
par vent d'autan
Billet de blog
Décret GPS, hypocrisie et renoncements d'une mesurette pour le climat
Au cœur d'un été marqué par une sécheresse, des chaleurs et des incendies historiques, le gouvernement publie un décret feignant de contraindre les entreprises du numérique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est là qu'une vaste hypocrisie cachant mal les renoncements à prendre des mesures contraignantes.
par Helloat Sylvain
Billet de blog
L’eau dans une France bientôt subaride
La France subaride ? Nos ancêtres auraient évoqué l’Algérie. Aujourd’hui, le Sud de la France vit avec une aridité et des températures qui sont celles du Sahara. Heureusement, quelques jours par an. Mais demain ? Le gouvernement en fait-il assez ? (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement