Mesdames, Messieurs, Élus de France
En moins de trois ans, le 115 du Particulier a su fédérer plus de 15500 membres actifs répartis sur l'ensemble du territoire Français et prouver qu’il existait encore une réelle volonté en matière de solidarité citoyenne.
Le moment est venu pour Vous, Elus, d'entendre ces citoyens et de prendre conscience que cet élan républicain est un soutien social qui s'engage à vos côtés. Un soutien qui n'a pas la vocation de se substituer aux pouvoirs publics et qu'il vous faut percevoir comme un "coup de main" supplèmentaire dans cette lutte qui tend à faire reculer la misère.
Pourquoi ?
Parce que si la loi était scrupuleusement respectée, il n'y aurait pas de sans abri.
Parce que la dignité citoyenne est un dû républicain de part la constitution française et reconnue comme telle par le législateur.
Une dignité qui ne peut souffrir de différence, la même que la notre, la votre, et toujours dans cette égalité des chances dont la France peut s'énorgueillir.
Rappelons ici l'esprit du cadre juridique de ce droit qui s'affirme en devoir :
Article L345-2-2 (code de l’action sociale) « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. Cet hébergement d’urgence doit lui permettre, dans des conditions d’accueil conformes à la dignité de la personne humaine, de bénéficier de prestations assurant le gîte, le couvert et l’hygiène, … »
Article L345-2-3 : « Toute personne accueillie dans une structure d’hébergement d’urgence doit pouvoir y bénéficier d’un accompagnement personnalisé et y demeurer, dès lors qu’elle le souhaite, jusqu’à ce qu’une orientation lui soit proposée. Cette orientation est effectuée vers une structure d’hébergement stable ou de soins, ou vers un logement, adaptés à sa situation. » Loi de réquisition des logements vacants :
Article L641-1 (code de la construction) : « Sur proposition du service municipal du logement et après avis du maire, le représentant de l’Etat dans le département peut procéder, par voie de réquisition, pour une durée maximum d’un an renouvelable, à la prise de possession partielle ou totale des locaux à usage d’habitation vacants, inoccupés ou insuffisamment occupés, en vue de les attribuer aux personnes mentionnées à l’article L. 641-2. »
et tel que la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, partie intégrante du bloc de constitutionnalité française, peut le traduire dans son article 25 :
Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme
Article 25. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
Comment ?
En relayant, sur le terrain, au plus près de vos administrés, ce signal fort envoyé depuis la création du mouvement citoyen qu'est le 115 Du Particulier…
Par mandat, Vous avez le devoir d’écouter chacun de vos administrés. Chaque mairie de France est concernée par l'exclusion et la misère et se doit de donner l'exemple. La précarité sous toutes ses formes est l’affaire de chacun de nous, y compris des collectivités.
Un devoir de conscience doit donc être constamment ravivé et alerté pour faire reculer efficacement la misère. La moindre absence de conscience est un véritable déni de justice, un acte quasi criminel qui se traduit inéluctablement par la mort des plus faibles...
En trois ans, 6730 morts de la rue ont été recensés par Le Quotidien du Médecin (Juillet 2014)
Par définition, une mairie reste la maison du citoyen et Vous Vous êtes engagés à être le garant des valeurs républicaines qui en sont les pilliers...
A ce titre, Nous Vous demandons d’être toujours plus réactifs à l’écoute de vos concitoyens qui feront la démarche de vous interpeller à ce sujet. Soyez attentifs à celles et ceux qui ont encore confiance en l’autre et qui veulent faire en sorte qu’ENSEMBLE tout devienne possible MAINTENANT.
Rappelons qu'en tant que premier magistrat de la ville, le maire se doit de faire respecter inconditionnellement la législation française, mais aussi d'informer tout public fragilisé et en voie de désocialisation, des droits et des dispositifs locaux, régionnaux et nationnaux leur permettant d'être reconnus au sein de notre société.
Le maire étant donc le représentant légal de sa collectivité, il lui convient de soutenir une information publique suffisamment large et accessible par le biais d'un l'affichage municipal constamment actualisé.
L'action sociale ne peut être efficace que dans la cohésion,
l'information, la communication et le respect des lois.
Parce que l'information est un droit inaliénable et le seul garant de la conscience collective !
Parce que la communication est la seule façon de briser l'isolement social, donc l'exclusion !
Pour la mise en place de cet affichage municipal, le 115 Du Particulier vous offre son partenariat et peut vous aider à réaliser BENEVOLLEMENT un recensement d'aides diverses : Accueil, soutien administratif, vestiaire solidaire, distribution alimentaire mis en place par des Particuliers, soient des citoyens comme Vous et Nous.
Mesdames, Messieurs, Elus de France
La dignité citoyenne pour Tous
Brann du Senon
115 Du Particulier
http://www.le-115-du-particulier.fr/
115duparticulier@gmail.com