BRAVER

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 septembre 2021

BRAVER

Abonné·e de Mediapart

La vulgarisation scientifique, nouveau terrain de jeu des industriels

Le lobbying des grandes firmes a investi un nouveau terrain d’influence: celui de la vulgarisation scientifique et de la défense de la «bonne» science

BRAVER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le lobbying des grandes firmes a investi un nouveau terrain d’influence: celui de la vulgarisation scientifique et de la défense de la «bonne» science. Ces nouvelles techniques de propagande agissent à la croisée d’intérêts divers proches de l’«alt-right» et du libertarianisme. Elles infusent, parfois à leur insu, les milieux rationalistes et zététiciens, particulièrement réactifs et agressifs sur les réseaux sociaux. Ces mouvances s’arc-boutent aussi devant l’émergence de nouveaux paradigmes post-matérialistes cherchant à libérer les sciences de leurs carcans idéologiques.

Article de Martin Bernard à retrouver sur le site : https://bonpourlatete.com/sciences/la-vulgarisation-scientifique-nouveau-terrain-de-jeu-des-industriels

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.