b.renee0195

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janvier 2026

b.renee0195

Abonné·e de Mediapart

Et soudain apparait un mannequin fait de bois et de tissu dans la rue à Noël 2025

Les encombrants, d'une génération l'autre : histoire de goût ou de société? Quand un objet reflète la vie (supposée) de son ex-propriétaire.

b.renee0195

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Les encombrants : Boum t’es mort! Et toute une vie se répand sur l’asphalte.

Il fait froid dans cette rue quasi vide où le jour qui se lève est cotonneux et l’ambiance dark.

Là, debout comme abandonné, ce modèle muet plante le décor au milieu d’un fatras de vieilleries consacrées à l’image et au cinéma.

 l se meurt après plus d’un siècle de bons et loyaux services de silhouette à la taille fine et à la chute de reins vertigineuse, maltraité par un accroc récent d’un tissu usé par le temps avec son pied en triptyque placé à coté, pour son dernier voyage loin d’un propriétaire déjà disparu.

Masculin ou féminin

Était-il il ou elle ? Rien ne permet de le savoir. Faisait-il partie de la grande famille du cinéma : photographe de plateau, costumier ou simplement fana de toiles et d’émotions à 16 francs le ticket ? 

Ticket déchiré qui marque l’entrée dans la pénombre d’avant le film et la présence de Jean Mineur qui égrène sur grand écran 0-0-0-1 annonçant l’arrivée des esquimaux Gervais et du magnum vanille chocolat. Enfer, purgatoire, paradis ou déjà la chambre des morts.

 Le goût des uns n'est pas le goût des autres.

Du 7 eme art au ciel étoilé

Sans être voyeur ou mauvais genre, on comprend vite que « l’individu » - comme on dit dans les films qui décrivent les personnes inconnues dans les commissariats - aimait les vêtements originaux et les objets personnalisés : ici une chemise brodée genre mauvais garçon, là des rideaux et des abats jours sur mesure.

Dans un carton bien rangé posé sur le sol, des boites d’appareils photos, vide ou non, de marque Sony ou Panasonic, une boite ronde pour film 35mm et un jeu de société des années 80 « scénario » qui visiblement a beaucoup servi.

Drôle de boite pour ce clap de fin

Est-ce un hasard si lui ou elle a gardé ce jeu depuis plus de 30 ans ?  Cette boite à souvenirs des rendez-vous du mardi soir entre copains.

Quand Patrick apportait à boire, François racontait les dernières blagues du tout Paris, Nicole faisait l’article pour aller soutenir ce film d’un tchèque inconnu qui passait dans un cinéma d’Art et d’Essai du Quartier Latin, la fine équipe se réunissait pour fêter la vie.   

En fin de soirée, il fallait choisir entre ouvrir les fenêtres et se taire ou rester dans la fumée des cigarettes des uns, les cigares des autres et l’odeur du whisky « on the rocks ».

Histoire d’oublier l’inflation géante, les emprunts à vingt pour cent d’intérêt, le début du sida et ces attentats en Italie et à Paris qui faisait qu’un banal trajet pouvait devenir un aller simple pour l’enfer.

Pas de doute, la boite vendue chez Rakuten à 28 euros sera vide d’émotion et ne contiendra probablement pas la règle du jeu.

Ultime prise de vue

Dernier débarras avant la nouvelle année d’un lieu longtemps habité par un boomer. Vive satisfaction des déménageurs d’un jour. Mortelle randonnée pour ces madeleines qui s’éparpillent et s’émiettent.

Le lendemain 25 décembre, la place est nette, à toute vitesse. Le taf a été fait par la commune, merci pour le geste et l’efficacité. Clap de fin et générique.

Arrête ton cinéma

Plus de 7 millions de français ont dépassé 75 ans. Boom boom boom pour un lendemain qui va chanter le cycle de l’azote dans l’indifférence de la mémoire et d'un savoir devenu désuet et dépassé. Un nouveau monde plus moderne se met en place. 

"Une génération s’en va, une génération s’en vient."

Ps : Toute ressemblance avec des faits réels…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.