Brettus (avatar)

Brettus

militant associatif

Abonné·e de Mediapart

44 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 avril 2014

Brettus (avatar)

Brettus

militant associatif

Abonné·e de Mediapart

Parti et gouvernement avec sursis...

Brettus (avatar)

Brettus

militant associatif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est bon : après huit jours de promo effrénée, le gouvernement de cons bat son plein de ministres et de sous-ministres : 29 membres (pour 37 auparavant). Ca fait encore une classe surchargée, quoi qu'on en dise. Le surgé intérimaire va devoir  gonfler ses pectoraux à la crême catalane dans la chambrée. Et vite, avant de valser.

Mais moi, je suis content : le parti solférinien donne des gages à la protection de l'environnement, il faut le souligner car c'est bien rare. Ainsi, le gouvernement fait une opération plutôt réussie de recyclage. On ne jette pas les vieux modèles des décennies précédentes ; un coup de peigne et hop ! Ca repart comme une centrale nucléaire de 40 ans. Je sais ; vous me direz que ça fume grave à l'arrière et que ça pisse l'huile. C'est pas faux mais reconnaissons que ça donne une nouvelle vie aux  vieux clous.

Je suis tout aussi satisfait de constater le souci de rendre plus propre le "partit" du président (pour le parti, c'est du passé, il faut en prendre son parti). Ainsi, le secrétaire d'opérette du PS, Harlem Désir, qui trimballe 18 mois de prison avec sursis et 30 000€ d'amende est remplacé par le gôchiste repenti Cambadélis, plus propre sur lui : sa casserole n'est que de six mois avec sursis et seulement 20 000€. Encore un renouvellement ou deux, et l'amicale hollandouilliste aura a sa tête un représentant sans casier judiciaire. Bon, je reconnais que là, je cède à l'utopie.

L'ennui, et  ça m'embête quand même, c'est que l'objet du Désir va désormais nager avec le slip aux couleurs de la France au gouvernement et surtout en Europe. Avec son C.V. judiciaire pour montrer ses compétences dans la bidouille et son incompétence qui fait pitié dans la vie politique. Mais comme j'ai décidé d'être positif, je vais dire que c'est un bon coup du père François : à côté de Cahuzac, il fera plus présentable. Comment, dîtes-vous, je prends mon Désir pour une réalité ?

Et puis, il faut donner une seconde chance à celui qui a fauté un jour. Et même une troisième et quatrième chance au même qui a échoué à répétition ensuite. Quelqu'un qui a pulvérisé le principe de Peter (pas Peter Pan, je vous en prie) si vous me suivez.

Mais, d'un seul coup, je deviens quand même triste : aucun d'entre-vous (ni moi, ni moi, ni moi) n'avait une chance d'être appelé par notre sergent Garcia de président pour entrer au gouvernement. Il nous manque certainement des aptitudes. On se demande bien lesquelles ! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.