Comme vous le savez sans doute, une opération policière est en cours sur l’emprise de l’aéroport abandonné de Notre Dame des Landes.
Aux dernières nouvelles de l'opération en cours, des projets agricoles sont aujourd'hui la cible de destruction.
Cela nous laisse entrevoir un risque de fort durcissement des positions alors que la situation aurait pu se régler de manière plus apaisée.
L'intervention des forces de l'ordre ne respecte pas ce qui avait été annoncé à savoir : protéger les lieux de vie, qui doivent pouvoir concrétiser leurs projets agricoles, culturels, sociaux et ruraux.
Le mouvement est en train de travailler sur ces projets et était en réflexion pour apporter des solutions plus individuelles sous forme de convention d’occupation précaire dans ces projets collectifs. Des réunions de concertation ont d’ailleurs déjà eu lieu avec la préfecture de Loire-Atlantique. La ferme en devenir des 100 noms portait un vrai projet agricole, un projet solide et pérenne.
Son expulsion et sa destruction constituent une ligne rouge que le gouvernement a franchie.
D’autres lieux de vie porteurs de projets sont aussi menacés.
Ce passage en force, à l’opposé des paroles d’apaisement du gouvernement et de la Préfète, notamment de maintenir une agriculture alternative, est inacceptable et choquant.
Un appel à soutient par tous les moyens est lancé.
La convergence des luttes est maintenant la réponse appropriée, pour créer une alternative en s'associant avec les revendications syndicales et politiques qui pourrons faire plier les gouvernement qui veux aller "jusqu'au bout" CHICHE !