Lepodcastnormand (avatar)

Lepodcastnormand

Aspirant journaliste

Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mai 2024

Lepodcastnormand (avatar)

Lepodcastnormand

Aspirant journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ils veulent être les maîtres du fort mais le laisseront pour mort.

Ils s'appellent Boyard, Bardella, Le Pen, Guiraud, Panot, Tanguy, Mariani et Mélenchon. Certains d'entre eux ont à peine quitté le nid familial, quand d'autres sont en fin de carrière et cherchent désespérément un second souffle. Chez certains, on préfère Poutine. Les autres tournent leur regard vers l'Amérique latine, se rêvant ainsi en Libertador, tel que le fut en son temps Simon Bolivar.

Lepodcastnormand (avatar)

Lepodcastnormand

Aspirant journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Se rêveraient-ils en Libertador du joug capitaliste chez LFI ? Pas si sûr, il y a bien longtemps que LFI s'est débarrassé de son électorat original, les ouvriers étant partis massivement dans l'escarcelle du RN. En effet 45 % d'entre eux ont voté pour la candidate de ce parti à la dernière présidentielle. Maintenant, il s'agit plutôt d'un électorat se réclamant lui-même des « classes populaires » ou bien des 18-24 ans. En somme, c'est ce que nous apprend l'institut Ipsos qui a ainsi étudié la sociologie des électorats de cette dernière élection.

Dans tous les cas, chez les insoumis, si on aime porter la lettre grecque Φ (« phi ») en étendard, il est de bon ton de faire fi de la démocratie. C'est plutôt le règne de celui qui crie le plus fort ou celui qui tend le plus vers l'indignité, aux disciples, alors il ne restera plus qu'à tomber en pâmoisons et d'y laisser sa raison. Pour ceux qui ne tombent point dans le Panot, ils prennent la porte dans un pugilat. Oui, il n'y a pas d'élections dans un parti où la République n'est l'apanage que d'un seul. Les mouvements de résistance, c'est ailleurs, mais pas chez eux. 

Louis aurait mieux fait de regarder la télé un peu plus souvent, il se serait aperçu alors que pour obtenir les clés du fort, il fallait savoir résoudre des énigmes.

En face, Jordan et ses acolytes sont d'autres agents du Bordella et du chaos, sauf qu'ils sont encore plus subtils et donc dangereux. Quelle est leur technique ? Déguiser Annabelle en Barbie, ainsi, on a mis au placard les adorateurs du chef de la Gestapo de Lyon, pour des amateurs d'une image lisse et consensuelle qu'on peut afficher partout. Mais qu'on ne s'inquiète pas, même au rassemblement national, on a son dictateur préféré. Point de Maduro ou de Morales, ici, au RN, on adore Orban ou Poutine, des grands démocrates merveilleux, validistes, homophobes et transphobes.

En outre, il convient de dire que ces deux partis sont les métastases d'un même cancer qui ronge nos sociétés depuis au moins une décennie. L'éradication de la pensée complexe

Aujourd'hui, il convient de tout expliquer, dire ou faire de manière accélérée, car il n'y a pas de temps à perdre. Avec les réseaux (a)sociaux, le temps moyen d'attention à une vidéo ou à un quelconque média est d'environ 2 secondes. Ainsi, nous scrollons près de 2600 fois par jour.

Ainsi, chez LFI ou au RN, on l'a bien compris : pour capter l'attention, on se doit de susciter de l'émotion.

Pour arriver à cette fin, vous comprenez qu'il est impossible d'expliquer qu'une vérité est une émanation complexe de plusieurs facteurs.

Dorénavant chaque mouvement à son ennemi déclaré, il devient ainsi extrêmement simple de fédérer. 

On a oublié que pourtant la pensée complexe a ses vertus, la tolérance notamment, le fait de pouvoir discuter, y compris, avec ceux qui n'ont pas vos idées. Comment pouvez-vous admettre que l'autre puisse avoir raison dans son raisonnement si vous avez une telle haine contre lui ? Il n'y a pas de tolérance possible si on n'est pas enrichi par l'autre.

Ainsi, les deux extrêmes sont les artisans d'une France qui ne se parle plus, qui ne débat plus.

Dans une guerre, les innocents qui périssent sont une défaite pour l’humanité toute entière, qu’il soit Gazaoui, Israélien, Français etc…

On préfère crier des contre-vérités, ça fait plus de bruit alors que réfléchir, c'est silencieux.

Continuez, et vous serez peut-être les maîtres d'un fort en ruine.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.