Logement gratuit pour les étudiant(e)s ?

La cohabitation inter-générationnelle, une solution solidaire. Pour répondre à la pénurie de logements abordables pour les étudiants, la cohabitation inter-générationnelle se développe. Hébergés chez des seniors, les jeunes leur apportent une présence rassurante.

Le jeune étudiant qui a tenté de se suicider à Lyon met en évidence les difficultés de logement à petit prix, mais depuis 2005, plus de 60 associations dans plusieurs villes universitaires de toute la France existent (dont 2 à LYON)

https://www.la-croix.com/Economie/Economie-solidaire/La-cohabitation-intergenerationnelle-solution-economique-solidaire-2016-08-17-1200782773

1) c'est quoi ?  une soixantaine d'associations en 4 réseaux mettent en contact personnes (souvent seniors) qui ont une chambre libre et jeunes (-  de 30 ans) ou moins jeunes qui proposent une "présence rassurante la nuit" en échange du logement

2) où ?  dans plus d'une centaine de villes en France (liste à me demander = brigitte.cassigneul CHEZ gmail.com)

3) comment ? un tiers de confiance, comme une agence d'intérim, évalue les besoins de part et d'autres et met en contact, le résultat ? un DUO = une personne senior et un(e) jeune trouvent un arrangement "sur mesure" (gagnant/gagnant)

4) pourquoi ? cela résoud deux problématiques, la solitude de certains seniors et le manque de logement à prix abordable de jeunes

5) historique : c'est en 2003 qu'une mutuelle à Barcelone s'est rendue compte qu'il était plus RENTABLE de trouver des personnes pour vivre au domicile de seniors devenant fragiles que de les envoyer dans des structures ... la grande canicule en France a accéléré la prise de confiance de certains personnes et dans plusieurs villes de France, des initiatives ont vu le jour !

En 2019, plus d'une soixantaine d'associations agissent comme tiers de confiance pour mettre en contact ces deux types de populations, mais certains villes comme le Mans ou Toulouse peinent à trouver des seniors qui dépasseraient leur PEUR DES JEUNES et ouvriraient leur logement, avec des garanties !!!

Toutes les femmes senior ne sont pas des "Tatie Danielle" !!! et tous les jeunes ne sont pas des "black bloc" ni même des voyous !!!

C'est la version AU PAIR re-visitée et adaptée ... Pour ma part, à 74 ans, en juillet 2018, j'ai trouvé une mission "au pair" en Inde, trouvée par une petite annonce du BON COIN en juillet 2018, voir https://bengalurunamaste.wordpress.com/

cleardot.gif

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.