400 femmes de 60 pays à Genève (23-27 juillet 2019)

La fédération internationale des femmes diplômées des Universités (GWI) fête son centenaire à Genève, où elle a son siège. 400 femmes de plus de 60 pays sont attendues ... En parlera-t-on ? faut-il bruler des voitures pour qu'on en parle ?

Graduate Women International réunit des expert(e)s mondiales et nationales pour la conférence « Peace through Education » - Genève, Suisse, communiqué de presse du 17 juillet 2019 -

Graduate Women International (GWI) est fière d'annoncer sa 33e assemblée générale et conférence du centenaire, du 25 au 28 juillet 2019, à Genève, Suisse.
Avec le thème «La paix par l’éducation», l’organisation célébrera le centenaire et la vision des fondatrices pour la paix dans le monde et l’amitié par l’éducation. GWI accueillera un programme de leaders mondiales dans les domaines de la paix, de l'éducation et des droits de l'homme, qui s'exprimeront en faveur du thème de la conférence.

La présidente de GWI, Geeta DESAI, ouvrira l'assemblée générale. Elle sera suivie par l'allocution de Doris BOSCARDIN, présidente de l'Association suisse des femmes diplômées des universités et présidente du comité d'accueil local; et de Lisa MAZZONE, membre du «Conseil National Suisse». Madame Saniye GULSER CORAT, Directrice de la Division pour l'égalité entre les hommes et les femmes, de l'UNESCO prononcera le discours préliminaire du premier jour sur «Les liens entre éducation et paix» puis Brigitte MANTILLERI, Directrice pour l'égalité entre les hommes et les femmes à l'Université de Genève, sur «L'éducation: un outil contre la misogynie» .

Le samedi 27 juillet, Zamaswazi Dlamini MANDELA, petite-fille de Nelson Mandela, présentera son point de vue sur la paix par l’éducation.

Des expertes professionnelles et indépendantes développeront au cours de ces quatre jours le thème principal ainsi que cinq sous-thèmes qui répondent à la manière dont l’éducation fait progresser le statut des femmes et des filles dans la prévention des conflits;

- comment les programmes évoluent pour défendre les droits des personnes et déconstruire les paradigmes patriarcaux;

- ce que signifie vivre dans un monde connecté

- comment les jeunes professionnelles peuvent être habilitées à comprendre les liens entre l'éducation, l'égalité des sexes et les questions culturelles et environnementales.

L’objectif est que les déléguées approfondissent leurs connaissances sur ce que les femmes diplômées font pour influencer la société mondiale, œuvrant au croisement de l’éducation, de la paix, du plaidoyer et de l’action en faveur des politiques locales, nationales et mondiales.

La Présidente internationale Geeta DESAI (née en Inde, vivant au Etats Unis) a déclaré: «Les délégués à la conférence doivent laisser les participantes à la conférence mieux informées, enthousiasmées et déterminées à regarder au-delà des objectifs à court terme et à participer au programme politique et législatif concernant l'éducation et la paix; et désireuses de promouvoir des actions qui soutiennent les objectifs de développement durable à l'horizon 2030, en particulier les objectifs de développement durable 4 et 5, qui concernent spécifiquement l'éducation de qualité et l'égalité des genres. Celles-ci intègrent et équilibrent les trois dimensions du développement durable sur les plans économique, social et environnemental ».

Graduate Women International (GWI) est une ONG internationale basée à Genève, en Suisse, présente dans plus de 60 pays. Fondée en 1919, c’est la principale organisation mondiale de jeunes filles et de femmes qui défend les droits des femmes, leur égalité et leur autonomisation grâce à un accès à une éducation et à une formation de qualité aux plus hauts niveaux. GWI a un statut consultatif spécial auprès de l'ECOSOC. Cest une ONG entretenant des relations officielles avec l'UNESCO et l'OIT. Elle est membre du projet « Five-O »

——

https://graduatewomen.org/ et original en anglais =

https://graduatewomen.org/wp-content/uploads/2019/07/Peace-Through-Education-Conference-2019-Peace-through-Education-25-28-July-2019.pdf

 

Contact: Stacy DRY LARA, Executive Director <sdl@graduatewomen.org>, +41 22 731 23 80

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.