Brigitte Challande

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 avril 2024

Brigitte Challande

Abonné·e de Mediapart

Chroniques régulières " Gaza Urgence Déplacées"

. Ces chroniques écrites depuis la fin Novembre sont mises en ligne sur deux sites Altermidi.org et ISM France. Elles viennent de nos deux correspondants gazaouis Abu Amir Mutasem Eleïwa coordinateur des projets paysans et correspondant de l'UJFP et Marsel Alledawi responsable du centre Ibn Sina.

Brigitte Challande

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À propos des témoignages

Juste avant l’attaque du Hamas en territoire israélien le 7 octobre 2023, une mission d’information devait se rendre à Gaza, depuis la France, pour informer de l’action de la société civile gazaouie, sur le terrain. Des relais essentiels en étaient Abu Amir Mutasem Eleïwa. Personnalité indépendante, très respecté dans la bande Gaza, il est l’animateur des Projets paysans. Il est aussi l’interlocuteur privilégié de l’Union Juive Française pour la Paix, qui soutient ce programme.

Ces Projets paysans (château d’eau, coopérative de production, autoproduction de semences, solidarité quotidienne — dont l’ouverture d’une crèche) visent à consolider l’autonomie du territoire et contrecarrer le désir de le fuir. Autre interlocuteur de choix : Marsel Alledawi, responsable du Centre Ibn Sina pour l’enfance, vouée au suivi éducatif et psychologique. C’est l’une des rares structures strictement laïques du territoire.

La mission d’information n’ayant pu pénétrer à Gaza, c’est ensuite par conversations téléphoniques, messageries Messenger et WhatsApp que ces acteurs gazaouis ont entretenu un lien quotidien avec leurs interlocuteurs français. Dont le Marseillais Pierre Stamboul, vice-président de l’Union juive française pour la paix (UJFP), Sarah Katz (International Solidarity Movement), et Brigitte Challande, militante montpelliéraine de la solidarité avec les Palestiniens.

Ci-dessous, ils rendent publique la matière de ces récits reçus quotidiennement depuis Gaza. Cela dans l’espoir de valoriser les ressources de solidarité, les capacités d’adaptation dans les pires situations, dont est capable de faire montre la société civile gazaouie ; tout ne se résumant pas au seul Hamas.

Pour une meilleure compréhension de ce suivi, il faut savoir qu’Abu Amir Mutasem Eleïwa (coordinateur des Projets paysans) s’était déplacé au Caire, à la rencontre de la mission française. Il s’y est alors trouvé bloqué jusqu’à son retour dans la Bande de Gaza à la faveur de la seule trêve humanitaire survenue à ce jour. Enfin, par souci de fluidité, les deux interlocuteurs gazaouis cités ci-dessous le sont le plus souvent sous leurs seuls prénoms (Abu Amir et Marsel). Le mode de retranscription de leurs récits alterne la reprise in extenso de textes et propos de ces deux personnes (alors entre guillemets et en italique), ou bien des synthèses reformulées en seconde main (par exemple en cas de retranscription après coup du contenu de conversations téléphoniques) ainsi que des témoignages photographiques et vidéos.

Ci dessous le lien des deux dernières mises en ligne,  dans une  forme,  différente sur les deux sites.

https://ismfrance.org/index.php/2024/04/24/temoignages-de-gazaouis-la-survie-qui-sorganise-au-jour-le-jour-dans-lenfer-de-gaza-partie-64-23-avril/   

https://altermidi.org/2024/04/19/scenario-et-realisation-dune-destruction-mise-a-jour-le-19-avril/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.