Brigitte Grivet

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 septembre 2013

Brigitte Grivet

Abonné·e de Mediapart

JO 2020 versus Fukushima : INDECENCE !

Brigitte Grivet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tokyo a obtenu les Jeux Olympiques d'été pour 2020.

Le Gouvernement Japonais prévoit de dépenser 9 milliards d'euros pour ces JO 2020. 4,5 milliards seraient déjà placés sur un compte spécial.

Ceci est probablement une des raisons du choix du CIO : sécurité financière ! La candidature de Madrid, prônant des Jeux moins dépensiers a semblée moins "sexy". Quant à Istanbul, c'était trop proche de la Syrie dont on ne sait ce qu'elle nous réserve...

Mais qui sait ce que Tokyo nous réserve ? Fukushima n'en est pas loin.

Fukushima, la centrale des fuites !

Ca fuit de partout à Fukushima : fuite de l'eau polluée depuis les cuves de stockage, fuite des éléments radioactifs dans les eaux souterraines, fuite de tout ça dans la mer, fuite de la population des zones contaminées, fuite des corium dans le sol, fuite de Tepco devant ses responsabilités, fuite du Gouvernement devant la réalité des choses et in-fine... fuite du CIO devant l'évidence.

Comment croire un Premier Ministre qui vous dit que tout est sous contrôle à la centrale de Fukushima, comment croire que le seul "port" de la centrale est contaminé ? Pourquoi donc la pêche est encore interdite dans plusieurs régions de l'ouest du Japon ? Pourquoi les dernières contaminations ont été classées 3/7 sur l'échelle de l'INES ?

Les budgets : INDECENCE

Budget des JO : 9 milliards d'euros

Budget du gouvernement japonais pour remédier à Fukushima : 360 millions d'euros ! (pour faire un ice-wall ou mur de glace dont personne ne sait s'il sera vraiment efficace pour empêcher l'eau radioactive de rejoindre l'océan Pacifique).

Le démantèlement ? Personne n'en parle. C'est un sujet qui, lui, ne fuit pas !!! Il est probable que tôt ou tard* la situation sera considérée comme d'intérêt mondial et que nous serons tous amenés à y contribuer : directement, par une dotation généreuse de notre Etat (donc via nos impôts), ou indirectement par le biais de sociétés (EDF et/ou AREVA) qui de toute façon nous ferons payer la facture via nos factures de simples abonnés ou simples citoyens taxables et "surlignables" à merci (vous savez, les petites lignes en plus sur les factures...)

Vous avez envie de "mettre au pot" pour Fukushima alors que l'argent du Gouvernement Japonais sera parti à organiser la gigantesque fête de la bière et des cirques télévisuels que sont les JO ? Moi pas, mais que faire s'il s'agit de nous sauver tous d'une catastrophe susceptible de rayer la moitié ou le tiers de l'hémisphère nord de la carte ?

Alors, oui, je suis en colère (comme vous l'avez certainement compris) de cette décision d'accorder les JO 2020 à Tokyo et d'en faire grand cas et en même temps de faire si peu de cas de la suite catastrophique de la "catastrophe de Fukushima" où rien n'est résolu (nous sommes réellement dans une double catastrophe : catastrophe initiale et catastrophe consécutive - mais chut ! nos politiques ne veulent pas effrayer le bon peuple que nous sommes et nous prennent pour des billes...!)

Pour sourire un peu : http://lorgues-veillecitoyenne.over-blog.com/jo-2020-quel-plan-b-en-cas-de-contamination-nucl%C3%A9aire-%C3%A0-tokyo

Brigitte Grivet

* et le plus tôt serait le mieux en fait !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.