Brigitte Grivet

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 octobre 2015

Brigitte Grivet

Abonné·e de Mediapart

DSK - LSK / Jean-François OTT : ras le bol des incompétents ....

Brigitte Grivet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

DSK, l'expert mondial de la finance ??? Jean-François Ott, un financier international doublé d'un vigneron éclairé ???

Comme tout un chacun (ou presque...), je frémis en pensant que notre cher Dominique Strauss-Kahn était appelé aux plus hautes fonctions dans notre pays mais que sa compétence en terme de finances, publiques ou privées,  n'était peut-être pas à la hauteur de ce que l'on aurait pu attendre. Bref, comme tout un chacun (ou presque...), je réalise que sans de "malheureuses affaires" de moeurs le rendant politiquement inéligible, nous aurions pu avoir un président tellement avisé dans le domaine financier, qu'il aurait bien pu "se vautrer" (dixit un jeune de mon village) en ce même domaine et nous amener à une réelle catastrophe nationale.

En effet, l'affaire DSK-LSK laisse pour le moins songeur ! Se faire bananer de la sorte, c'est assez incongru pour un homme qualifié de faire partie des meilleurs experts mondiaux de la finance. Incompétence ?

Souhaitant en savoir un peu plus sur cette ténébreuse affaire et voulant également voir comment le Huffington Post (dirigé par une ex-Mme Strauss-Kahn) la relatait, me voici lisant un article très factuel expliquant que l'origine de l'affaire remontait à une plainte deposée par un certain Jean-François Ott.

Qui est Jean-François Ott ?

Un clic plus tard (via Google) : me voici sur http://ottproperties.eu/

A la portée de tous !!! La première entrée "real estate" doit m'être compréhensible. Allons-y ! Nous voici face à un château Hakeburg à Berlin, un palais Pachtuv à Prague, une Foncière Paris-Nord, une Praguoise à Paris, Prague et Varsovie, un Orianenloft à Berlin et finalement un Domaine St Medard "Vineyard and luxury B & B in Provence France (income producing)" - lien : http://www.saintmedardwine.com/


Si je ne suis experte ni en foncier international, ni en finance de haut niveau, je connais un peu l'agriculture et notamment la viticulture. Voyons donc ce que M. Ott a à nous dire sur son Domaine St Médard.

Dire que je tombe de haut serait inexact et bien en-deça de la réalité. Le site est succinct (le "minimum syndical") mais est bourré d'éléments que l'on jugerait frauduleux pour n'importe quel vigneron "de base" (de ceux de "la France d'en bas" et "sans dent" éventuellement). Je suis abasourdie !

Les Côtes de Luberon se voient situées en Côtes de Provence (1ère fraude ou "tromperie du consommateur"), l'adresse mentionne un Aix-en-Provence tout aussi trompeur (2ème fraude aux yeux de la Répression des Fraudes, applicable à tout un chacun) car se rapportant aux Coteaux d'Aix en Provence etc, etc...

Domaine Saint Médard
SCI Pra Gaillard
1132 Route d'Ansouis
84 240 La Tour d'Aigues
Aix En Provence, France

Dans le corps du texte, on insiste... et lourdement :

A wide range of varietals typical to Provence can be found at our estate. These include Grenache, Syrah, Clairette, Ugni Blanc and Sauvignon. These noble varietals allow us to produce rosé, white and red wines, all with the AOC Côtes de Provence appellation.

Depuis quand la Tour d'Aigues se trouve-t-elle en AOC Côtes de Provence ?

Incroyable... Quand on ne connaît pas un sujet (la finance,les fonds de placement ou la viticulture, par exemple), on imagine que la personne "experte" l'est vraiment. Mais dès que l'on en a une connaissance minimale, on s'aperçoit que nos fameux experts sont en réalité d'une incompétence redoutable. Les erreurs relevées ci-dessus sont des plus basiques, comme si un producteur de Brie de Meaux se réclamait de l'AOC Camembert et se localisait à Saint-Malo ! Incompétence ?

Il est temps que les citoyens "de base" reprennent la main et ne s'en laissent plus compter.

Laissons MM Strauss-Kahn et Ott s'expliquer entre eux mais n'en parlons plus. Laissons les incompétents et leurs incompétences au vestiaire !

et souhaitons bonne chance à leurs avocats pour démêler tout ce fatras d'inepties

Brigitte Grivet

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.