Arrêt sur Images: la discussion entre Emmanuel Todd et Olivier Tonneau

C'est ailleurs, sur Arrêt sur Images par exemple, qu'il faut aller chercher une approche honnête de la position des Insoumis. Le déchirement vécu par nous tous, loin des stupides injonctions à "bien voter" est parfaitement incarné, me semble-t-il, par cette rencontre entre Emmanuel Todd (qu'on ne voit plus sur Mediapart) et Olivier Tonneau.

"Et maintenant, que faire ? Pour les électeurs de Mélenchon, le score du candidat de la France Insoumise a généré autant d'espoir que de désespérance : Macron, ou Le Pen ? Voter, ou s'abstenir ? Entre injonctions à éjecter le Front National et refus de la soumission au diktat du Front républicain devenu front macronien, les électeurs de Mélenchon hésitent. Nous en débattons avec nos deux invités, Emmanuel Todd, démographe et historien, et Olivier Tonneau, auteur de deux tribunes, l'une intitulée "Face au Front National : aux pompiers pyromanes qui ont voté Macron", l'autre "Face au FN : lettre aux Insoumis tentés par l'abstention" également professeur de littérature française à Cambridge. Mise à jour, 1er mai : Emmanuel Todd nous demande de signaler qu'il n'a aucun compte Twitter."

 

La video ici: http://www.arretsurimages.net/emissions/2017-04-28/Todd-Je-prends-le-risque-Je-vais-m-abstenir-Dans-la-joie-id9819

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.